Des sociétés qui investissent dans l’immobilier en Haïti, dont la Turgeau Developments S.A et la la Société Immobilière et Financière (SIF), sont montés au créneau cette semaine pour dénoncer les propos diffamatoires de l’ancien président chanteur Michel Joseph Martelly, lesquels portaient à croire qu’il aurait investi les fonds Petro Caribe à des hôtels comme Marriot, NH El Rancho et Best Western.
.
Si les déclarations de Martelly restaient sans conséquences jusqu’ici, le Petrocaribe Challenge est ce qui a servi de viseur pour les remettre sur le tapis des remous de l’actualité en Haïti.
Dans des communiqués, ces deux structures n’ont pas manqué de préciser qu’il s’agissait de diffamations et que les Martelly n’ont jamais été actionnaires au niveau de leurs sociétés.
“Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction tient à clarifier que la famille Martelly ne fait partie ni directement ou indirectement à l’actionnariat…” pouvait-on lire dans le communiqué de la Turgeau Developments S.A, la structure propriétaire de l’hôtel Marriot.
Des déclarations qui vont dans le même sens que celles de la Société Immobilière et Financière (SIF): “…aucun membre de la famille Martelly ne détient des actions à la SIF”
De surcroît, ces sociétés interpellent les autorités étatiques à prendre au sérieux les revendications populaires sur la demande de comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.
Face à ces communiqués, où les sociétés immobilières en question menacent d’intenter une action en justice contre lui s’il ne revient pas sur ses propos, le 56e président haïtien n’est pas resté sans réactions. Dans une note de clarification, il a effectivement confirmé les dires des sociétés immobilières sur le fait qu’il ne fait pas partie de leurs actionnariats: “..l’État ou le gouvernement haïtien, encore moins la famille présidentielle du quinquennat mai 2011- février 2016 ne détiennent aucun intérêt ni actions dans ces dites sociétés.”
Par ailleurs, Martelly a tenté de circonscrire ses propos (Lajan PetroCaribe m volè a m envesti l nan Marriot, Best Western ak El Rancho) dans un contexte artistique ne visant qu’à plaire à son public d’alors: “…à côté de ma carrière politique, j’ai eu et j’ai une carrière artistique et qu’il se trouve que lors de mes prestations, je me plais souvent à faire appel à l’humour et même à l’autodérisation pour démystifier certains faits d’actualité et amuser mon public.”
Si la déclaration de Martelly date de plusieurs mois, plus d’un s’étonnent de voir que ce n’est que maintenant que les sociétés immobilières concernées réagissent. Alors que l’information n’a pas cessé de circuler sur la toile.
En tout cas, le PetroChallenge est sur le point de participer à l’élucidation d’un dossier.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018