Les rumeurs circulant autour des démissions du Directeur de Cabinet du Président, Monsieur Wilson Laleau et du Secrétaire Général du Palais, Monsieur Yves Germain Joseph ont parcouru jusqu’à dimanche soir 21 Octobre dans tout le pays. Celles-ci ont été avérées à la tombée de la nuit, ce lundi 22 Octobre 2018, quand des arrétés émanant du Journal Officiel de la République, Le Moniteur, ont confirmé respectivement la nomination de Nahomme Dorvil comme Directeur de Cabinet de la Présidence et Jean Hilbert Lebrun, Secrétaire Général AI du Palais National.
Dans ces arrêtés publiés et portant date du 22 Octobre, les arrêtés du 16 mars 2017, 22 mars , 31 mars et 5 avril 2017 qui nommaient les conseillers spéciaux et simples conseillers de la présidence ont été rapportés. Ces mesures visent notamment les citoyens Ardouin Zéphirin, Guichard Doré, Christine Coupet Jacques, Liné Baltazar, Reynold Georges, Marie Esther Antoine, Evenson Calixte, Gerd Pasquet, Andris Riche, Stanley Lucas, Enol Joseph en leurs titres, grades et qualités.
Ces changements dans l’entourage immediat du President Jovenel Moïse sont vraisemblablement provoqué par les récentes manifestations pour exiger la reddition des comptes sur la dilapidation des fonds PétroCaribe. À Marchand Dessalines le 17 Octobre dernier, Jovenel Moïse, avait pris l’engagement d’initier le procès. Le lendemain de son discours dans la ville de Dessalines des tweets du compte officiel du Président de la République avaient annoncé que les indexés dans le dossier PétroCaribe devraient être mis à la disposition de la justice.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018