Les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à coups de gaz lacrymogènes à la dissolution du camp des Pétrochallengers baptisés, par ces derniers, Pétrocamping. Dans la même veine, trois écoliers qui prenaient part à cette activité organisée dans l’aire du Champs de Mars ont été arrêtés par la PNH.
Plusieurs autres lycéens ont été interpelés devant le commissariat de Port-au-Prince, alors qu’ils protestaient violemment afin d’obtenir la libération de leurs camarades.
« Nous exigeons leur libération immédiate. Nous dénonçons cette répression », a déclaré Andre Michel du secteur démocratique et populaire. Selon lui, 9 élèves ont été arrêtés et conduits au Commissariat de Port-au-Prince où ils sont encore gardés.
Tout un tohu bohu a régné dans les différentes places du Champs de Mars en cette fin d’après-midi. Ce mardi 16 octobre 2018. De grosses frayeurs de la part des membres de la population qui, en grande majorité, étaient contraints à rester chez eux.
A plusieurs reprises, les forces anti-émeute ont violemment dispersé les jeunes qui se sont réunis sur la place Dessalines, à coup de gaz lacrymogène. En fin d’après-midi, les policiers ont détruit les appareils sonores des organisateurs et saisi plusieurs téléphones, alors qu’ils avaient en main une lettre adressée à l’institution policière.
Notons qu’une grande mobilisation est prévue pour demain 17 Octobre, dans les rues de Port-au-Prince et des villes de Province pour exiger l’arrestation des dilapidateurs des 3.8 milliards de dollars américains du Fonds Pétrocaribe.
Photos: Franciyou Germain
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018