Document en main, le Premier Ministre Jean-Henry Céant a donnée une conférence de presse ce jeudi 25 Octobre 2018, à la primature, pour apporter des précisions sur les dispositions déjà prises par le gouvernement dans le cadre du dossier PétroCaribe.
Il a fait savoir qu’il n’a pas demandé à l’Association Nationale des Médias Haïtiennes (ANMH), à l’Association des Médias Indépendants d’Haïti ou encore à l’église catholique d’en faire partie. «Le gouvernement a déjà discuté avec plusieurs d’une liste non-exhaustive de 16 regroupements réputés crédibles». Il a affirmé que pour assurer que les institutions judiciaires impliquées dans les recherches liées à cette affaire jouissent d’accompagnements et d’encadrements nécessaires, beaucoup de dispositions ont déjà été prises. «Nous avons déjà écrit à la Cour des comptes et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin d’être au courant de leurs besoins, pour que le travail soit réalisé dans les meilleures conditions», a-t-il mentionné.
Les autorités au niveau de l’État ont déjà mis une voiture blindée et des agents de sécurité à la disposition du juge d’instruction Ramoncite Accimé qui est en charge du dossier, «en attendant que le CSPJ nous communique les autres accompagnements voulus», a précisé M. Céant. Pour lui, le procès sur la dilapidation des fonds PétroCaribe se feront dans la transparence.
Selon lui, les autorités étatiques s’engagent, «au moins une fois par semaine pour faire une communication sur la question du Pétrocaribe», a relaté le Premier ministre Jean-Henry Céant, lors de cette conférence, tout en dégageant la volonté de mettre sur pied une commission indépendante.
Cette commission, selon lui, aura la possibilité de vérifier les différents mécanismes utilisés par les institutions en charge du dossier Pétrocaribe. Tout au long de son intervention, le PM tente se défendre face aux mauvaises interprétations de cette idée de commission.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018