Yolette Mengual a été chassée de son poste de Directrice Générale du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) selon des sources concordantes proches du palais présidentiel, ce jeudi 25 octobre 2018. Les accusations de corruption portées contre elle par un candidat des dernières élections législatives réalisées en Haiti ont fait la conviction d’un Juge d’Instruction, Jean Wilner Morin, du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince qui lui a renvoyé par devant le Tribunal Crimininel pour y être jugée.
C’est Yvon Bonhomme, Chef du Parti Patriyòt Rasanble Pou Sove lakay qui le remplace à ce poste. Monsieur Bonhomme est en fait l’un des virulents défenseurs du pouvoir Tet Kale durant les administrations Martelly et Moise.
L’ex-conseillère électorale Yolette Mengual a été inculpée pour fraude électorale, forfaiture, abus de confiance, enrichissement illicite, corruption et pot-de-vin, faits prévus et punis par le décret électoral du 2 mars 2015 , par les articles 20 et 137 du code pénal, et la loi portant prévention et répression de la corruption du 10 mai 2013 en ses articles 5.2, 5.5, 5.6, 11 et 15 suivant une ordonnance de renvoi rendue par le juge instructeur Jean- Wilner Morin. C’est Gérald Jean, ancien candidat à la députation aux élections de 2015, pour la circonscription de Ferrier/Perches, département du Nord-Est qui a fait écho dans la presse haïtienne de ces faits depuis lors. Monsieur Jean avait fait suivre au niveau de la justice et depuis quelques mois l’ordonnance a été rendue publique et restée sans suite .
Notons que depuis après le 17 octobre 2018, le pouvoir exécutif active un train de mesures dans le but d’envoyer des signaux clairs qu’il ne pactise pas avec la corruption qui gangrène Haiti. Ces mesures intempestives sont t elles à même de redonner au peuple de la confiance au pouvoir?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018