Cinq pays de la Caraïbe dont Haïti ont acheminé ce vendredi 31 mars 2023 le dossier de candidature du manioc au directeur adjoint de l’UNESCO, Firmin Matoko, pour être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Haïti, Cuba, Honduras, République Dominicaine, Venezuela sont ces différents pays qui ont présenté le dossier de candidature du manioc à l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Cette décision a été prise dans l’objectif de non seulement préserver la mémoire historique de la tradition de fabrication et de consommation du manioc, mais aussi de garder vivante son identité.
En ce sens, les représentants des pays demandeurs ont confié leur certitude que cette démarche amènera le manioc à faire bientôt partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tout en le considérant comme étant une grande valeur symbolique.
À rappeler que la soupe au giraumon d’Haïti fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 décembre 2021.
Photo: Saveur Caraïbe
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023