Vendredi dernier, le gouvernement avait procédé au lancement de la plateforme de demande en ligne des documents d’identité. Le même jour, l’ancien directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean Marie Altema, avait averti la population des failles qui existent dans le système. Toutefois, la plateforme serait opérationnelle depuis hier dimanche selon Jean Marie Altema.
Après avoir fait des recommandations auprès du gouvernement dans un tweet daté du vendredi 31 mars 2023, concernant la plateforme DELIDOC qui présentait des difficultés d’ordre sécuritaire, et des problèmes au niveau de quelques fonctionnalités, l’expert en technologie a annoncé que la plateforme respecte désormais les normes. Par conséquent, elle serait prête à offrir un service de qualité aux citoyens.
“Et voilà ! Le site delidoc.gouv.ht fonctionne maintenant selon les règles et principes de sécurité établis: le certificat de sécurité est disponible, toutes les transactions sont sur le site. J’invite les personnes désireuses à utiliser la plateforme et à partager leur niveau de satisfaction”, a indiqué Jean Marie Altema dans un tweet.
Par ailleurs, il recommande au gouvernement de rendre disponible une FAQ pour répondre aux questions de base, d’ajouter un moyen de contact, un e-mail ou un numéro pour recevoir les messages, et une fonctionnalité qui devrait mettre le site en créole au profit des gens de la diaspora haïtienne.
Plus tôt dans la journée du dimanche 2 avril, il avait apporté des précisions en expliquant dans une note, que les responsables n’avaient pas annoncé le projet. Il en a alors profité pour renforcer son regard critique sur cette nouvelle plateforme ; ce qui selon lui est une erreur administrative.
“Une note ou un communiqué du gouvernement au grand public devrait d’abord annoncer la création de la plateforme. Une circulaire faisant référence au comité interministériel sur les technologies de l’information (CITI) devrait fixer ses limites, sa structure de gouvernance, ses objectifs et les institutions impliquées dans le projet”, a-t-il expliqué.
Comme il l’a souligné dans sa note, le projet a fait un pas dans la bonne direction, et maintenant, il se réjouit que les responsables du gouvernement ont pris en considération les différentes remarques qui ont été faites. À partir de là, considérant le nouveau point de vue d’Altema, DELIDOC serait prête à desservir la population.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023