La réussite dans les affaires en Haiti n’est pas chose facile. En plus des clivages sociaux qui crèvent aux yeux, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Réussir devient plus difficile à conjuguer dans le contexte haïtien. Difficile pour un sans nom de devenir un grand homme, difficile pour un sans référence d’avoir une place dans la petite cour des grands de ce pays.
Des sueurs, du sang et des larmes doivent être convergés sur la base d’une discipline stricte et inhumaine en vue d’atteindre un certain standard. Mais un homme tout compte fait, a su tirer son épingle du jeu. Sa présence dans le patronat médiatique s’est imposée. Il s’appelle Patrick Moussignac, le Président Directeur Général (PDG) du groupe médias CARAIBES.
Très humble et de bons commerces, Patrick s’est allié avec les grands dignitaires du pouvoir aussi bien qu’avec les opposants virulents et farouches; les aisés de la classe des affaires comme les marchands des trottoirs. Un véritable homme de coeur, le Patrick de la ruelle Chavannes.
À travers la Radio Caraïbes, le peuple s’amuse du bon comme du mauvais. Les auditeurs et internautes s’approprient la station en nombre et en qualité. Les employés de Caraïbes vantent quotidiennement la bonhomie de Patrick Moussignac. Tous ceux qui côtoient Patrick sont inspirés par sa ténacité, son leadership inclusif et éclairé, ainsi que sa vision.
Le 14 juin 2019 amènera les 70 années de la Radio Caraïbes. Ce patrimoine médiatique haïtien de la famille Brown a connu le succès grâce à la ténacité de M. Moussignac. Depuis la fin du 20e siècle jusqu’au début du 21e siècle, des progrès énormes ont été effectués à tous les niveaux dans cette station, dont le bâtiment est l’un des plus grands et plus beaux, considérant ceux des autres medias de la capitale. Encore une oeuvre de Patrick Moussignac, qui s’est débrouillé comme le diable dans un bénitier pour innover. C’est l’illustration manifeste d’un homme qui ne s’arrête pas et qui fonce hauts les fronts vers ses idéaux.
Patrick Moussignac entretient de bonnes, sinon de très bonnes relations avec ses employés. Cela ne s’arrête pas là. Dans son réseau de médias, chacun tire profit de son leadership inclusif et finissent eux aussi par créer leurs propres entreprises. Ainsi, constaterons-nous dans son groupe des entrepreneurs dans ce même domaine de médias ou dans d’autres sphères de la vie. Un véritable Boss qui ne gère que des boss, comme le disent si bien les commentateurs sportifs de la RTVC dans les retransmissions de matchs. Ce genre de Leader aussi magnanime que conciliant, qui partage ses appréhensions, prodigue des conseils, prend des risques élevés tout en aidant ses employés à s’épanouir est rarissime! Patrick est de cette espèce en voie de disparition.
Patrick Moussignac est un visionnaire
Tout haïtien rêve d’un demain meilleur. Un territoire où il fera beau vivre. L’atteinte de ses idéaux passe inexorablement par des valeurs et notamment celles qui sont démocratiques. Patrick Moussignac y croit et se met en avance sur son temps. Comme Patron d’un media populaire, il ne filtre pas les acteurs. Il accorde la libre parole à tous. Ne dirions-nous pas qu’il est plus démocrate que les démocrates eux-mêmes ? Dans les pays considérés comme berceaux de la démocratie, tout n’est pas dit dans les médias. Des marginalisés ou des groupes révolutionnaires, ou même différents d’idées et de points de vue, peuvent être censurés. Patrick Moussignac s’ouvre au monde et ouvre la voie à la pluralité. Le futur c’est la tolérance des valeurs contradictoires, la pensée libre et transformatrice. Voilà un homme qui plane sur les vieux démons claniques et sataniques de notre peuple. Un homme de vision.
Patrick a réussi le pari. Bravo!
En somme, il n’est possible qu’en Haiti d’atteindre à l’honneur d’un si Grand et Brave homme comme Patrick Moussignac. Il est attaqué, comme le font certains malfrats sur les réseaux sociaux de nos jours, parce qu’un jour à ceux-là mêmes il avait ouvert la voie. D’autres jeunes ont besoin de débattre sur ce modèle d’homme. Des jeunes aujourd’hui le regardent comme miroir de réussite. Combien dans le pays ou ailleurs bénéficiant de ses largesses ont-t-ils besoin qu’il brigue la magistrature suprême de l’État?
Patrick Moussignac, un héros de notre temps. Un phare dans notre petite cité malade. Un magnat éclairé de la presse haïtienne. Votre modèle jeunesse haïtienne!
GODSON LUBRUN
Rédacteur en Chef de MAGHAITI
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019