Elle s’appelle Pascale Belony. Âgée de 28 ans, elle aura l’opportunité de représenter Haïti lors du concours Miss univers 2021 le 12 décembre prochain à Eilat en Israël. Dans une interview accordée à MagHaïti, la jeune femme d’origine capoise, élue Miss Haïti 2021, promet de faire une bonne représentation de notre histoire et de notre culture sur la scène internationale.
Elle a raflé plusieurs titres dans le milieu de la mode. Elle serait même la Miss la plus titrée à ce jour en Haïti. Pourtant, elle ne se voit pas comme mannequin.
“Je ne me vois pas comme tel”, déclare Pascale Belony. Que veut-elle dire par là ? La jeune Capoise se voit de préférence comme l’ambassadrice des femmes de son pays. “Je veux que chaque fille sache qu’elle n’a pas besoin d’être un mannequin pour être Miss Haïti, car je n’en suis pas un”, soutient-elle, souriante.
Infirmière diplômée, spécialiste en éducation à la santé, défenseure de la santé des femmes, militante pour une éducation de qualité en Haïti, Pascale Belony est une Haïtienne aux multiples facettes. En décembre prochain, elle promet de représenter Haïti convenablement au concours Miss Univers. “Nous avons traversé tant de choses en tant que pays, dit Belony. Mon objectif, poursuit-elle, est de profiter de ce concours pour changer le récit de notre pays et jeter du même coup un éclairage différent sur notre situation. Nous sommes des gens trop résilients, mais trop c’est trop, nous devons commencer à aller de l’avant”, encourage la Miss Haïti 2021.
En 2019, elle avait concouru pour Miss Haïti. Malheureusement, elle n’avait pas eu la chance de représenter le pays dans un concours international. Aujourd’hui, elle compte redorer son blason. “Je représenterai Haïti dans les deux plus grands concours du monde, je ne pouvais pas demander plus. Je suis au contraire honorée et excitée “, jubile Belony.
Pour sortir victorieuse, la femme sur qui tous les yeux d’Haïti seront rivés dit se préparer pour être au top de sa forme.
” Je pars fin novembre, donc je m’assure d’être mentalement prête. À part ça, je prépare ma garde-robe et je m’entraîne presque tous les jours “, nous dit Pascale Belony. Néanmoins, en dépit de ses efforts, elle a besoin du support de tous les Haïtiens pour devenir Miss univers 2021. ” J’ai besoin de sponsors, alors suivez la page Miss Haïti et contactez-les pour m’aider à devenir la prochaine Miss Univers “, demande-t-elle.
Pascale Belony explique avoir besoin du soutien de la population. Ceux qui veulent voter pour elle peuvent télécharger l’application Miss univers et voter pour Haïti dès maintenant, car les votes sont déjà ouverts. “Le premier vote est gratuit et les autres sont payants, mais chaque vote compte donc s’il vous plaît votez et suivez-moi sur les réseaux sociaux”, tels sont les mots de la Miss Haïti 2021.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021