Port-au-Prince, le 9 novembre 2018._ Lors d’un point de presse donné au Ministère de la Communication hier jeudi, le Ministre de l’Économie et des Finances Ronald Grey Décembre, a apporté un démenti formel concernant les informations qui stipule que le gouvernement Moise/Céant aurait l’intention d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché prochainement.
D’après le Ministre Décembre, c’est une mésinterprétation des médias locaux par rapport à son intervention lundi dernier, lors d’une rencontre avec le réseau des journalistes économiques. Il revient sur son intervention pour clarifier ses propos concernant le projet de Loi de finance 2018-2019, le cadre macroéconomique et ses indicateurs lors de cette séance de travail.
« Nous avons révisé à la baisse les ressources qui vont financer le nouveau budget, parce que le budget déposé avant le mois de juin 2018, comptait 20 milliards de gourdes de recette pétrolière qui ne pouvait être perçu. C’est-à-dire 0 taxe en termes de recette pétrolière », avance le Ministre. « J’ai travaillé avec les administrations fiscales pour diminuer ce gap* à 15 milliards de gourdes ».
Ronald Grey Décembre a insisté sur ses récentes déclarations, pour clarifier que l’Etat Haïtien subventionne les produits pétroliers, mais cette subvention n’atteint pas toute la population mais de préférence un petit groupe de personnes. « Sur chaque 100 gourdes subventionnées par l’Etat haïtien, ce petit groupe privilégié en reçoit 80, soit 25% de la population».
« J’ai dit que la subvention doit être ciblée, ce n’est pas un problème du Ministère de l’Économie et des Finances, c’est un problème sociétal. Voilà ce que j’ai dit, je n’ai jamais parlé d’augmentation du prix des produits pétroliers », avance le Ministre.
*Le terme boursier gap désigne le laps de temps durant lequel aucun échange n’a été enregistré sur un titre, du fait d’un décalage entre l’offre et la demande.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018