Ce dimanche 4 décembre 2022 a marqué la deuxième journée du salon du livre haïtien qui a débuté samedi dernier, dans la Mairie du XVe arrondissement de Paris. Cette manifestation littéraire et culturelle est réalisée depuis 9 années consécutives sous l’initiative de l’Association Haïti Futur.
Pour cette 9e édition, le salon du livre haïtien est baptisé”Haïti pour la vie”.
Plusieurs auteurs, éditeurs, libraires et surtout des lecteurs passionnés de la littérature haïtienne ont fait le déplacement pour rendre ces deux journées mémorables. Des dizaines d’écrivains et écrivaines étaient présents pour dédicacer leurs livres pendant tout le week-end.
«De nombreux et magnifiques ouvrages ont été publiés ces deux dernières années et nous partagerons ensemble le plaisir de la découverte et de la rencontre avec les auteurs qui viendront dédicacer leurs livres tout au long du week-end», a révélé Josette Bruffaerts-Thomas, Présidente d’Haïti Futur.
Au menu de ce salon du livre, il y a eu plusieurs séries de dédicaces avec des auteurs haïtiens, des maisons d’édition ainsi que des organisations qui étaient de la partie pour dédicacer et rencontrer leurs lecteurs.
Le samedi 3 décembre vers 14 heures, il y avait des dédicaces avec Jean D’Amérique, Watson Charles, Do KRE IS, Bernarde Leonidas, Jacques Nesi, Philomé Robert, Eric Sauray, Guillaume Severe, Jean-Marc Terrine.
Vers les 16 heures, il y avait des dédicaces avec Marie-Claude Céleste, Maguet Delva, Corentin Flolhen, Michel Voltaire Marcelin, Editions Milot, Makenzy Orcel, Henry Roy, Jean-Marie Théodat.
Pour ce dimanche vers les 14 heures, il y avait des dédicaces avec Ferdy Ajax, Maggy Belin Biais, Yves Chemelas, Oderic Delachenal, Marie Denise Douyon, Wilsonn Labosièrre, Yedene Léon, Rick de L’Ile, Nègès Mawon, James Joel.
Vers les 16 heures, il y a avait des dédicaces avec Jean Claude Bruffaerts, Louis-Phillipe D’Alembert, Laure Cauraige, Alain Mondésir, Michel Seonnet.
De plus, il y avait plusieurs sortes d’activités telles que des rencontres avec des auteurs, des maisons d’édition, des débats et des dédicaces. Cette année, les organisateurs de l’événement ont pris le soin de rendre hommage à Jacques Stephen Alexis à travers une soirée culturelle baptisée «clôture du centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis.»
Durant cette soirée culturelle qui s’est tenue le samedi 3 décembre vers 19 heures 30, il y avait des lectures de Serpentine Teyssier, de Michele voltaire Marcelin et de Gaël Faye accompagné de la saxophoniste Thurgot Théodat et du tambourineur Attisou Loko dans l’objectif de partager le génie de la langue de Jacques Stephen Alexis.
Par ailleurs, cette grande activité était aussi un prétexte pour échanger de manière informelle sur la situation en Haïti et l’action d’Haïti Futur sur le terrain ces deux dernières années.
À travers quatre tables-rondes, des discussions autour de la situation des auteurs/autrices haïtiens vivant en Haïti et vers l’extérieur ont été de mise dans la 9e édition du salon du livre haïtien, selon Collectif Haïti de France.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022