Ce vendredi 5 novembre, le président de la République Dominicaine, Luis Abinader de concert avec le conseil national de la sécurité et de défense a activé l’opération Gabion dans la Frontière haïtiano-dominicaine, selon Diario Libre.
L’opération Gabion consiste, selon la source précitée à renforcer la sécurité à la Frontière terrestre, aérienne et Maritime. Cette opération interdit les Haïtiens de se rendre en République Dominicaine, car seul le personnel diplomatique et les citoyens dominicains y sont autorisés. Le commerce à la frontière avec Haïti est également interdit jusqu’à nouvel ordre.
” De même, les déplacements des aéroports de la République Dominicaine vers la République d’Haïti ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, la circulation des véhicules et des personnes a été fermée et les marchés binationaux a été suspendus”, lt-on sur Diaro Libre.
À noter que cette opération est activée pour la deuxième fois par les autorités de la république voisine. Car, le 7 juillet dernier, le président Luis Abinader avait également ordonné de l’activer après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021