Transiter par le Nicaragua pour s’installer au Mexique, voilà la nouvelle réalité des migrants haïtiens. Entre la situation infernale en Haïti et l’espoir d’un mieux être ailleurs, le choix est vite fait par des hommes et des femmes qui sont prêts à dépenser des milliers de dollars pour démarrer une nouvelle vie sous un autre ciel.
L’insécurité physique et alimentaire qui règne en Haïti est l’une des principales causes de la migration des Haïtiens.C’est le cas d’un jeune homme prénommé Jackson, qui a décidé d’abandonner ses activités, pour immigrer au Mexique avec sa femme. “Nous étions dans le commerce, mais en Haïti on a aucune garantie. L’insécurité prend plus d’ampleur et c’est à cause de cela que nous avons décidé de partir“, explique-t-il.
Aussi ironique que cela puisse paraître, fuir Haïti à cause de la pauvreté et l’insécurité peut coûter beaucoup d’argent et parfois même la vie. “Avec ma femme, nous avons dépensé 6 000 dollars américains pour le voyage au Nicaragua. Si notre pays était stable, on aurait dépensé cet argent pour notre business“, se plaint-il.
Arrivée à l’aéroport de Nicaragua, les migrants doivent payer 150 $ US, et s’en suit une longue liste de dépenses avant de pouvoir s’installer au Mexique. “Au total, le voyage de Haïti à Mexique nous a coûté environ 10 000 dollars US”, témoigne Jackson qui prend en compte le prix des trajets à Honduras et au Guatemala.
Un autre migrant nous a confié que durant tout le trajet, ils doivent payer un guide. “En plus des frais pour le transport, il faut payer un guide la somme de 500 dollars américains pour pouvoir traverser les autres pays“, une information confirmée par Jackson.
Des centaines de vols à destination de Nicaragua
Selon le journal ABC News, dans un reportage publié le 24 octobre 2023, des centaines de vols charters ont été réalisés entre Haïti et le Nicaragua ces derniers mois. 260 environ, indique le journal américain. Une migrante prénommée Rose a confié à MagHaïti que son vol du 14 octobre 2023 a dû être retardé de plusieurs heures à cause de la forte présence de citoyens qui, comme elle, quittent Haïti pour aller au Mexique, en passant par Nicaragua.
“Les avions décollaient et atterrissaient de temps en temps sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture. Moi-même, j’ai été témoin du décollage d’au moins 8 avions à destination du Nicaragua”, confie-t-elle, ébahie. Quelques jours après le départ de Rose, l’agence de presse espagnole EFE Noticias a confirmé que l’aéroport international Augusto C. Sandino de Managua a accueilli 28 vols en provenance d’Haïti, les 20 et 21 octobre 2023.
Les Etats-Unis comme destination finale
Il faut préciser aussi que la grande majorité de ces migrants qui s’installent au Mexique n’ont qu’une destination en tête : le pays de l’Oncle Sam. “Nous sommes au Mexique. Nous nous conformons aux lois du pays tout en suivant les autres processus”, déclare Jackson. En parlant des “autres processus”, il fait sans doute référence au système de CBP One, permettant aux migrants fraîchement arrivés au Mexique de prendre rendez-vous, pour espérer entrer aux Etats-Unis.
Rose est actuellement à Tapachula avec son fils et un frère. 3 jours après son arrivée au Mexique elle à déjà rempli les conditions et attend tout comme son frère et des milliers de migrants haïtiens. N’ayant pas de statut légal, ces personnes attendent, et vivent de leurs proches qui sont à l’étranger ou en Haïti. “Pour payer notre maison et pour fonctionner, on vit grâce à nos proches aux USA”, confie-t-elle.
Par ailleurs, Rose est dans le programme humanitaire Parole du gouvernement Biden-Harris depuis plusieurs mois. Ce programme permet à une personne aux Etats-Unis de remplir une application pour une autre personne en Haïti. Si le sponsor à les moyens nécessaires pour prendre en charge la personne pour qui il a rempli l’application, cette dernière aura la possibilité d’entrer aux Etats-Unis. Coincée entre l’attente de son “Email” et la situation d’Haïti qui se dégrade, elle a décidé d’aller chercher refuge ailleurs, en espérant qu’elle sera approuvée par le gouvernement américain.
“Moi, mon fils et mon frère, on a dépensé environ 10 000 dollars US et nous ne comptons pas revenir en arrière“, dit-elle, catégorique. Rose n’a même pas 2 semaines au Mexique.
À noter qu’en septembre dernier, le gouvernement américain avait rencontré les responsables du Service des douanes et de la protection des frontières afin de signer un accord pour expulser les migrants qui tentent de trouver refuge au Mexique afin d’immigrer aux Etats-Unis. De son côté, le mexique a approuvé et fera tout pour renvoyer les migrants qui tenteront de traverser la frontière.
Jackson est un nom d’emprunt afin de préserver l’anonymat de notre source
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023