Après que le gouvernement haïtien ait refusé de donner l’autorisation aux experts de l’Organisation des États Américains (OEA) pour évaluer la construction du canal à Ouanaminthe, le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a déclaré au journal Le Nouvelliste qu’ils pourront désormais venir en Haïti, tout en respectant les normes.
“Nous avons pris note de leur offre de médiation et sommes prêts à recevoir l’équipe technique qu’elle compte envoyer. Nous sommes aussi en contact avec d’autres personnalités qui ont offert leur médiation”, selon les déclarations du diplomate haïtien.
Toutefois, comme bon nombre de personnes l’ont jugé à l’annonce de leur arrivée le 12 octobre 2023, il semblerait que le gouvernement haïtien n’avait pas apprécié le fait que le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro avait préféré envoyer le groupe d’experts en République Dominicaine plutôt que de les envoyer directement en Haïti pour venir inspecter le canal à Ouanaminthe.
En plus d’avoir atterri en République Dominicaine pendant qu’ils devaient évaluer des travaux haïtiens, ces mêmes experts ont accepté de survoler l’espace aérien haïtien à bord d’un hélicoptère de l’armée dominicaine sans la présence d’un responsable haïtien, et sans aucune approbation. Une action qui est considérée comme un acte de violation du territoire national.
Selon ce que le ministre a laissé comprendre, le pays est probablement sujet à recevoir une nouvelle visite dans les prochains jours. Mais, cette fois-ci, les experts devraient atterrir directement sur le sol haïtien, avant même d’envisager de visiter le canal.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023