Après deux albums à succès, une mixtape ayant pour titre évocateur “À qui veut l’entendre”, l’auteur qui a pour habitude d’osciller entre rap et slam, nous présente son dernier cri de coeur “Lover for ever“. Après des collaborations fructueuses, notamment avec le chanteur BIC, l’artiste Nervo Fils de Plume tourne sa plume vers l’amour, à travers un texte qui traite de la rupture amoureuse.
Le jeudi 13 février dernier, Nervno nous présente son dernier titre Se Co-inrerprété avec Landie Charles et Composé en étroite collaboration avec Néhémie Bastien. Cette musique publiée sur les réseaux sociaux à l’occasion de la fête des amoureux amasse d’ores et déjà bon nombre de critique positive. Et ceci est dû grâce à la qualité du texte, le rythme, la prosodie, le timbre de la voix de la chanteuse et le discours controversé invitant les gens à continuer de croire à l’amour.
«Je n’écris que rarement sur l’amour, pourtant c’est une thématique qui me passionne énormément. Cependant, c’est un sujet apparemment facile où tout le monde se lance avec enthousiasme et en tant que créateur, je me devais donc de l’aborder de manière originale, c’est ainsi qu’est née ‘LOVER FOR EVER’. Je ne vais rien apprendre aux gens sur l’amour, mais plutôt partager mon point de vue, décrire ma réalité avec une touche poétique et esthétique.» soutient Nervno Fils de Plume.
La jeune et talentueuse Landie Charles quand à elle ne fait que des révélations sur sa connexion avec la musique et du même coups se confesser en créole sur son vécu : «LOVER FOR EVER est une chanson que j’aime, j’ai tout donné en studio parce que c’est mon histoire, yo brize kè m men m ap kontinye damou pi rèd,e m p ap bay vag paske m se yon konbatan.»
À noter que Landie a commencé à chanter dès l’âge de 9 ans dans la chorale de son église et celle de son école. Elle était tellement brillante qu’elle a participé à tout les évènements marquants dans les deux institutions. Depuis lors, elle ne cesse de construire un nom dans l’industrie de la musique haïtienne. «Mes évènements les
plus récents sont le Featuring avec le Groupe Nu Relax, une musique qui a pour titre ‘Follow me’, et celui avec Nervno Fils de Plume. J’ai fait une tournée avec le Jazz Nu relax et le Groupe Disip puis Bedjine et Kadilac à Saut d’eau. Mon dernier spectacle a eu lieu à l’institut Français d’Haïti grâce à mon Metteur en Scène Rolando Étienne.» languit-elle.
Bien que Landie Charles co-interprète ce single, il faut souligner que cette chanson a connu quelques péripéties. Selon les dires de Nervno, de nombreuses artistes féminines ont essayés de l’interpréter, mais il y a toujours eu quelque chose qui a poussé son équipe et lui à changer de collaboratrice. Néhémie Bastien a été la première, avec qui il est tombé d’accord pour produire l’œuvre c’est pourquoi elle a travaillé un peu sur la mélodie. En ce qui concerne les paroles, elles sont entièrement de lui, tout comme l’arrangement.
Landie et Nervno sont de proches amis qui ont déjà collaboré ensemble par le passé. L’idée de concrétiser un projet ensemble leurs tenait à cœur. Landie était associée au même label que lui, ASM Entertainment. Après tous les obstacles que lui et son équipe avaient rencontrés, et étant loin d’Haïti, il cherchait une artiste talentueuse, disponible et avec qui il avait une bonne entente. Alors, il s’est tourné vers Landie qu’il surnomme Didie et sans surprise, elle a accepté avec enthousiasme.
Nervno nous raconte également que ce projet est né un peu comme «DON’T TOUCH», il l’avait écrit pour une collaboration avec Rutshelle Guillaume mais il a fini par faire la musique lui-même avec Didie parce que la diva de la musique haïtienne venait de sortir un projet.
Il est important de rappeler que Nervno Fils De Plume de son vrai nom Nerva NOËL est originaire de Port-au-Prince plus précisément à Bel-Air. Ancien étudiant à l’UEH (Université d’État d’Haïti), il a fait ses débuts dans le slam en 2016, suite à sa victoire lors du concours de talents organisé par l’IFH (Institut Français d’Haïti) en 2015. Son premier album «Vers Balles» a vu le jour en juin 2016, ce qui fait de lui le pionnier de l’album de Slam en Haïti. En décembre de la même année, il a sorti «On se rappellera», un album de variétés en collaboration avec l’IFH. En mars 2017, il a été sélectionné pour la résidence «Libres en slam» en Belgique, suivi de nombreuses participations à des festivals nationaux et internationaux tels que le ‘Calebasse Challenge’ au Togo, ‘Art-iary’ à Madagascar, ‘la Nuit du Slam’ au Bénin, ‘McCoffee’ en République Dominicaine, et le Festival Rencontres des Musiques du Monde à la Fokal avec Fadaa Freddy en Haïti. Il a eu l’honneur de se produire sur scène dans les dix départements du pays avec un premier concert en solo à l’Alliance Française du Cap-Haïtien en mai 2018.
Deux années après, il a été honoré du prix du meilleur slameur haïtien de la décennie par la Fédération Haïtienne de Slam-Poésie lors du Haitian Slam Awards. L’année suivante, il obtint le titre de vice-champion du tournoi national de Slam. Peu de temps après, il représente Haïti lors des 18ème et 20ème éditions de la Coupe du Monde de Slam à Paris. Nervno a été récompensé du prix du Meilleur Slameur International au Slam Awards International 2023 au Mali ce qui lui a permis d’être l’invité d’honneur de la Ligue Slam de France en juin 2023 aux côtés du fondateur du mouvement Slam, Marc Kelly Smith.
Ce slameur hors pair qui a eu l’opportunité de monter sur scène avec Abd Al Malik lors d’une soirée dédiée à la lutte pour les droits des femmes à Paris nous avoue au sujet de son dernier morceau : «Cette inspiration est née d’une douleur amoureuse, mais ma perception de l’amour n’a pas changé, toujours prêt à tomber amoureux à nouveau tout en essayant de faire mieux qu’avant.»
Avec une plume diversifiée, il aborde un large éventail de thèmes, avec une focalisation particulière sur l’oppression, le racisme, le sexisme et les problèmes sociaux contemporains. Sa collaboration avec Landie Charles n’est pas un simple hasard, c’est surtout la rencontre de deux âmes passionnées de musique tout d’ailleurs cela fait partie intégrante de leurs vies. Et ce morceau témoigne de leurs talents, de leurs sensibilités et de la synergie qui les lie. «Nervno est une personne extraordinaire à mes yeux, j’aime son humour, son sens de responsabilité, et sa valeur personnelle. C’est une personne que j’aime et que j’admire. Collaborer avec lui est un honneur pour moi. Ce que j’attends de ce projet, c’est la mise en place de toute une stratégie pour avancer parce qu’il n’y a pas de recette miracle pour percer, il suffit juste de s’entourer des meilleurs et de travailler très dur pour parvenir à atteindre la touche finale.» s’exclame Landie Charles.
Sans doute ‘LOVER FOR EVER’ fera baver tous les amoureux de poésie, de musique et de slam vu que c’est un appel à la redécouverte de soi. Chaque vers porte en lui un message d’amour, d’espoir et de courage. Quoi de mieux dans cet enfer du 7 février à nos jours qu’un peu d’amour pour apaiser nos cœurs brisés par l’état !
Romy Jean François
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024