Déterminée à exercer son métier de comédienne malgré la situation précaire en Haïti, Néhémie Bastien, actrice principale du long-métrage “Freda” ne renonce pas. La chanteuse et comédienne affirme que l’art est un outil qui permet de s’accrocher à la vie, nonobstant les circonstances auxquelles Haïti fait face.
Faire une bonne gestion de sa carrière d’actrice dans un pays qui se meurt n’est pas une chose facile pour Freda. Si certains jeunes préfèrent immigrer sous d’autres cieux, Néhémie Bastien qui a le sens de l’effort consent à faire le sacrifice nécessaire pour évoluer. “Haïti est un pays que je porte dans mon coeur et cela explique le fait que je m’y trouve encore à exercer mon métier de comédienne. Vivre en Haïti implique un sacrifice qui consiste à s’adapter avec le climat général du pays et faire de son mieux pour diminuer les impacts sur notre santé mentale et notre travail“, reconnaît Néhémie.
Impliquée dans plusieurs projets de théâtre-forum avec ses collègues, Néhémie continue de progresser, plus optimiste après chaque réalisation. “Il faut d’abord nourrir le talent de nos efforts quotidiens et ensuite participer à des événements. Il faut également être prêt à participer à des auditions et performer quand l’occasion se présente, se focaliser sur sa passion au lieu de mettre en avant les avantages pécuniaires“, explique Néhémie Bastien.
Étant Chrétienne Adventiste, la jeune actrice affirme qu’elle garde les préceptes et sa foi à l’abri de tous les compromis qui pourraient entacher les valeurs morales qui lui ont été inculquées dès son plus jeune âge. “Je crois que l’important est d’être en mesure de glorifier Dieu à travers mon talent et de faire en sorte que le grand public puisse en bénéficier. Le reste m’importe peu”, confie Néhémie, qui dit ne pas prendre au sérieux les critiques qui ne cesseront jamais.
L’actrice envisage plusieurs collaborations avec d’autres artistes. Néhémie affirme que Freda a révélé au grand public son talent d’actrice et qu’avant ce film de Gessica Geneus elle ne faisait qu’interpréter des personnages au théâtre. “J’ai été abordé pour plusieurs autres projets de court-métrage et des propositions pour des films étrangers. En outre, j’ai remporté le Prix qui récompense la Meilleure actrice au festival de Cine Africano (Tunisie) sans oublier plusieurs autres nominations“, confie-t-elle, satisfaite de la tournure prestigieuse que prend sa carrière.
Le travail n’est jamais en tout point facile, mais Néhémie nous assure que le Film Freda lui rend la tâche plus facile hormis les critiques négatives qui font partie de la vie de tout acteur. La comédienne ne chôme pas. ” Présentement, j’anime un atelier «Corps et Voix » avec des jeunes depuis le mois de février. Je travaille également sur mon projet de sortie à l’école de théâtre ACTE dont la représentation est prévue pour le mois de mai“, déclare-t-elle, heureuse de se sentir utile et pleine de ressources pour les mois à venir.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023