L’organisation ‘’Nègès Mawon’’ en collaboration avec Plan international a organisé le samedi 13 Octobre 2018, une journée d’activité au centre culturel ‘’Pye Poudre’’ à Bourdon, à l’occasion de la journée internationale de la fille du 11 octobre. ‘’Ti fi gen pouvwa’’ tel a été le thème retenu pour cette activité. Projection-débat, ateliers, distribution de kits, animation culturelle, jeux traditionnels sont entre autres les différentes activités faisant l’objet de ce rassemblement.
Fondée en 2015, ‘’Nègès Mawon’’ est une organisation féministe, ayant pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions des femmes et des jeunes filles en Haïti et apporter sa contribution au travail de promotion et de renforcement des droits des femmes/filles et l’équité de genre. ‘’Nègès Mawon’’ lutte pour le respect des droits et la place des femmes dans la société haïtienne.
Pour marquer la journée internationale des droits de la fille, l’organisation a accueilli environ soixante (60) jeunes filles venant des organisations féministes différentes, notamment la Fondation Toya, Passage Haïti, Hagen. « Tout en aidant les jeunes filles à avoir confiance en elle, l’objectif principal, est de leur permettre de mieux comprendre qu’elles ne sont pas inférieures au sexe masculin, qu’elles ont le droit de jouer, de s’exprimer… » a déclaré Séphora Monteau l’une des responsables de ‘’Nègès Mawon’’. « Voilà pourquoi on a choisi ce thème: ‘’Tifi gen pouvwa’’ Ti fi gen dwa’’ pour commémorer cette journée » a-t-elle poursuivi.
Réagissant sur des questions autour des documentaires « Kase lezo » et « Kòd nan vant » la réalisatrice Christina Julmé a fait le point sur la grossesse précoce et violence faite aux filles. «La misère et l’éducation sexuelle mal faites par les tuteurs sont les principales causes de la grossesse précoce en Haïti. Une fille qui a subi de violence sexuelle ne doit pas avoir peur de se circuler. Ce n’est pas elle la criminelle au contraire elle est la victime. Mais malheureusement on a souvent pointé du doigt les victimes » a-t-elle déploré.
«Vous devez vous questionner à chaque instant, savoir vraiment ce que vous voulez, prendre vos destins en main, être solidaires et être des bonnes conseillères les unes pour les autres» sont entre autres les différents conseils prodigués aux jeunes par la journaliste multimédias en poursuivant son intervention.
Les filles n’ont pas manqué de manifester leur contentement pour une telle activité. La programmation les a beaucoup plues, en particulier les documentaires de Christina JULME et l’atelier de formation sur la santé sexuelle avec des mentors de l’Organisation Haïtienne de Marketing Social pour la Santé (OHMASS). «J’ai été très contente de participer à cette belle journée d’activité. J’ai saisi l’occasion pour remercier et féliciter l’Organisation Nègès Mawon pour une telle initiative a nulle autre pareille ainsi que Christina JULME pour ses documentaires truffés de bon conseils ainsi que l’Organisation Haïtienne de Marketing Social pour la Santé (OHMASS) pour cet atelier de formation et pour les kits également», a déclaré Katy GERMAIN une jeune fille de la Fondation TOYA.
Paulica SAINT-MOINS
Saint.moins.paulica12@gmail.com
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018