La 26 ème édition de “Livres en folie” est, contre toutes attentes, maintenue du 8 au 14 juin 2020. Les lecteurs de partout sont conviés de manière virtuelle à célébrer le livre à cette foire annuelle contrariée par la pandémie du nouveau Coronavirus. Dans la foulée des auteurs en dédicace, le Dr Jeff Matherson Cadichon apporte au lectorat: Narration du sensible ou récits post-traumatiques des survivants du séisme du 12 janvier 2010.
Alors que le monde connait une crise sanitaire sans précédent, la survie de l’être devient la préoccupation majeure des politiques. En même temps, un autre fléau fait des ravages en silence à longueur de journée. Il s’agit des problèmes liés à la santé mentale dont personne n’en parle : les troubles psychiques, le stress, la dépression, la peur etc.
“Le nouveau Coronavirus apporte son lot de stress, d’anxiété et de souffrance psychique. Cela va malheureusement activer des souffrances qui étaient là avant, à l’instar de celles laissées par le passage du tremblement de terre de 2010 ” a affirmé l’auteur de “Narration du Sensible ou récits post-traumaques des survivants du séisme du 12 janvier 2010”.
Publié en 2019 dans les éditions de l’Université d’Etat d’Haïti, ce premier né de Jeff Matherson Cadichon explore les conséquences à long terme des catastrophes sur la santé mentale des gens. Il s’agit en effet, de la résultante de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Bourgogne Franche Comté, sous la direction de l’éminent professeur Daniel Derivois.
Ce texte dont la première vente signature a eu lieu en début d’année, soit le 10 janvier 2020, devait être l’objet d’une campagne promotionnelle en Haïti comme à l’étranger. La Covid-19 a tout chambardé. Cette édition de Livres en folie, maintenue contre vents et marées est saluée par l’auteur en dédicace.
“C’est un honneur de pouvoir participer à cette édition virtuelle de Livres en folie en tant qu’auteur, avec un ouvrage qui dit beaucoup, qui occupe une place importante dans ma vie et qui fait partie de ce combat que je mène depuis quelques années, pour faire la promotion de la santé mentale en Haïti” a laché Dr Cadichon, qui fait le juste milieu entre auteur et lecteur.
“Je vais aussi en profiter pour me procurer quelques titres” poursuit celui qui autrefois y participait uniquement comme lecteur. Il regrette néanmoins, que l’ambiance festive sera absente à cette édition où l’on est contraint de garder nos distances pour se protéger les eux les autres. Pour lui, celle-ci contribuait à la réussite même de la plus grande foire du livre du pays.
Par ailleurs, le membre de l’Association Haitienne de Psychologie (AHPSY), invite le grand public à participer largement à cette activité et à se procurer des ouvrages de tous les auteurs. Selon ses propos, la lecture est essentielle à intégrer dans notre nouvelle routine marquée par le confinement. Elle permet de voyager pour ne pas se sentir isolé.
“Narration du sensible” est ce texte à découvrir, qui tend à mettre comme dit-il, les mots sur nos maux, sur nos souffrances, nos déboires, nos deuils, nos drames familiaux et les périples migratoires.
“Le fait de pouvoir raconter le sensible participe au processus thérapeutique même. Le Sensible, ce sont ces événements difficiles, c’est la crise sanitaire actuelle. La Narration, est toute forme de langage qu’on va utiliser pour raconter ce qui fait mal. Parce que cela nous fait du bien, de pouvoir raconter ce qui nous fait mal” a déclaré le Psychologue clinicien qui plaide pour la mise en oeuvre d’une politique de santé mentale adéquate en Haïti”.
Rappelons que la 26 ème édition de Livres en folie reçoit Evelyne Trouillot comme invitée d’honneur. Cet événement essentiellement virtuel compte 942 titres avec une vingtaine d’auteur en dédicace.
S’il y manque l’ambiance habituelle, puissent les émotions se transmettre en dédicace pour notre plus grand bien et notre plus grand bonheur.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020