Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 8 juin 2020, l’Association des Pharmaciens d’Haiti demande au Ministère de la Santé Publique et de la Population de se prononcer sur la production, la vente des médicaments à base de plantes contre la COVID-19 sur le marché haïtien et de renforcer la sensibilisation.
“Plusieurs groupes dits formés de pharmaciens, médecins, phytothérapeutes et autres clament avoir trouvé des médicaments à base de plantes contre la COVID-19 et commencent déjà à les promouvoir via les médias et réseaux sociaux voire les vendre à une tranche de la population angoissée par le nouveau Coronavirus“, lit-on dans ce communiqué.
Consciente, l’APH attire l’attention du MSPP et lui demande de se prononcer sur la situation. L’APH précise que “tout médicament, avant d’être commercialisé et utilisé, doit faire l’objet des tests de contrôle de qualité et d’essais pour vérifier son efficacité et son innocuité”.
Plus loin, l’Association des Pharmaciens d’Haïti demande aux “chercheurs” de ne pas confondre Urgence et Précipitation, la rigueur scientifique ne peut pas être escamotée au prétexte de la gravité de la situation et les encourage à déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour leur invention auprès de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT).
D’un autre côté, l’AFP dit constater que le nombre de cas augmente à un rythme exponentiel pendant que le niveau de sensibilisation sur la COVID-19 diminue, pourtant la cellule scientifique garde le silence. Elle profite pour demander aux autorités sanitaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le volet de sensibilisation dans le but de réduire la propagation de la pathologie.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020
Discussion about this post