La fille d’Haiti Yvena Simon plus connue sous le nom de Naalove sera au cœur de la 12e édition du prestigieux festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs qui se tiendra du 29 au 31 juillet 2022, à Montréal et aussi au festival Kompa Zouk, du 29 juillet au 1er aout 2022, à Toronto.
Yvena Simon se décrit comme une jeune femme très positive, déterminée, motivée, perspicace et qui veut à tout prix concrétiser ses rêves. Elle est née dans une famille chrétienne protestante, dans le département du grand Sud d’Haïti dans la localité de Cavaillon.
Son style, sa voix et ses mots, se laissent emporter dans le monde musical. Entre le Rap, l’Afro Zouk, le Dance All et Naalove, c’est une histoire d’amour sans précédent, démesurée. Son amour pour la littérature l’aide à s’inspirer de ces nombreux morceaux.
“ J’ai commencé à faire de la musique en 2017. Comme beaucoup d’autres artistes mon début n’a pas été facile, j’ai eu des moments de galères. En dépit de tout, je ne doutais pas même une seconde puisque j’avais une grande volonté et une passion pour la musique” témoigne-t-elle tout en donnant des défis à relever.
À part de la musique, l’originaire du Cavaillon pratique le sport et est également étudiante en droit à l’université de droit et des sciences économiques des Cayes « Participer dans un tel festival où des femmes de la musique seront sur une seule scène est un honneur pour moi ».
« C’est un pas vers l’accomplissement de mes rêves poursuit-elle. Et je considère cette opportunité comme une porte de sortie et permettre à d’autres personalités du monde de découvrir mes capacités artistiques. Évidemment, j’ai beaucoup de chemins à parcourir pour atteindre mes objectifs les plus précieux. »
Du haut de ses fructueuses collaborations avec des artistes phares du rap haïtien dont Dutty, Bob Cailloux, etc., Naalove rêve d’accomplir de grands projets dans sa vie. Sa plus grande aspiration est de faire flotter le bicolore haïtien à travers le monde et changer le système” pour percer davantage, il faut que je me concentre sur tous mes projets et avoir un bon staff qui pourrait m’aider. De ce fait, je commence à bosser sur mon nouvel album, un projet qui m’est cher. Le meilleur est à venir”, conclut-elle.
Billy Gervé
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022