Invité par téléphone ce lundi 6 juin à l’émission Panel magik, Me Samuel Madistin a fait des révélations sur l’affaire concernant le commissaire du gouvernement auprès du tribunal de première instance de Miragoane qu’il qualifie de “Bandit légal“.
En Effet, la FJKL avait demandé des sanctions, des poursuites pénales contre le Commissaire Jean-Ernst Muscadin et aussi une indemnisation pour les parents d’un présumé bandit Elvain saint Jacques alias “Zo Pwason” qui aurait été filmé et exécuté par le commissaire après avoir été maîtrisé.
Me Madistin a rappelé que la peine de mort a été abolie en Haïti depuis 1979 il estime donc que le commissaire agit en dehors de la loi puisque sa mission consiste aussi à protéger.
Le président de la FJKL estime que “l’on ne peut demander au peuple de choisir entre les bandits et les bandits légaux“.
Selon lui, les actions du commissaire seraient “aussi et peut-être plus dangereuses” que celles des bandits puisqu’il serait accompagné d’un groupe de civils armés dont la provenance des armes et munitions sont inconnus ainsi que les fonds servants à payer les membres de sa troupe.
Il pense que même si Haïti n’avait pas aboli la peine de mort le commissaire n’aurait pas le droit d’exécuter les présumés bandits puisque sa mission consiste à “rechercher les crimes et les délits, identifier les auteurs et les emmener au tribunal pour être jugés ” selon lui les actions du commissaire peuvent être qualifiées” d’exécution extrajudiciaire “.
Lors de l’entretien, il a aussi rappelé qu’en matière de justice, de sécurité et de liberté, il existe plusieurs règles qui doivent être respectées de tous et l’une d’elles est la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un tribunal en décide autrement.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022