Ce dimanche 5 juin dans une église catholique de l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria, entre 20 et 50 fidèles ont été tués en plein culte par des hommes armés.
Une attaque a été perpétrée ce dimanche 5 juin contre une église catholique dans l’état d’Ondo au sud du Nigeria par des hommes armés qui ont ouvert le feu durant la messe de la Pentecôte à l’Église catholique St Francis dans la ville d’Owo selon le journal France 24.
L’attaque n’a pas été revendiquée on ignore donc pour l’heure les motivations des tireurs qui étaient aussi munis d’explosifs et seraient au moins 5.
Le gouverneur de l’État d’Ondo, a dans un communiqué appelé les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette attaque qu’il qualifie “d’ignoble et de satanique”. Un massacre que le président du Nigeria, Muhammadu Buhari ,dit pour sa part condamner.
Le bilan officiel de ce massacre n’est pas encore disponible, mais selon les estimations les victimes seraient au moins 20. La police estime qu’il est encore tôt pour avoir des chiffres exacts, mais elle fait état de plusieurs morts et blessés dont des enfants.
La police estime qu’il est encore tôt pour avoir des chiffres exacts, mais elle fait état de plusieurs morts et blessés dont des enfants. “Je passais dans le quartier quand j’ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église”, dit-il. Selon des propos recueillis par L’AFP, un témoin, affirme qu’au moins 20 fidèles auraient péri dans l’attaque.
Au moins 50 personnes ont été tuées dans l’attaque”, a déclaré Adelegbe Timileyin, représentant de la région d’Owo de l’État à la chambre basse du Parlement rapporté par Anadolu Agency.
Alors que les autorités nigériennes s’activent pour élucider les mystères entourant ce massacre, le Pape François a déclaré prier pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d’un moment de célébration à travers un message du Vatican.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022