Dans une note parue le 18 août 2022, Médecins sans frontières demande aux hommes armés de respecter les missions médicales après qu’un groupe d’hommes armés a fait irruption dans la salle d’urgence de l’hôpital Raoul Pierre Louis à Carrefour pour s’emparer d’un patient et l’exécuter le 14 août dernier.
Selon cette note, un groupe d’hommes armés auraient fait irruption dans la salle d’urgence de l’hôpital Pierre Louis soutenue par Médecin sans Frontières pour s’emparer d’un patient et l’exécuter froidement à la sortie de l’hôpital aux environs de 11 heures du soir.
La mission à travers cette note signée par Benoit Vasseur, le coordonnateur de MSF en Haïti se dit “Consterné par la barbarie par cette expédition punitive qui bafoue les principes humanitaires et la protection dont ce patient aurait dû bénéficier au sein de cette Hôpital “.
Médecins sans frontières appelle donc les acteurs armés en Haïti à respecter les missions médicales qu’il s’agisse de blessés ou encore d’employés, et même de matériels.
Cette note a aussi fait savoir que MSF planifiait l’ouverture d’un centre d’urgence à l’ouest de Martissant zone qu’elle avait dû abandonner en raison de l’insécurité qui y sévit.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.