Face à la détérioration de la situation sociale, économique et sécuritaire du pays, dans une correspondance adressée au président de la chambre des députés, Garry Bodeau, une vingtaine de députés demandent l’organisation d’une séance devant poursuivre la démarche de l’acte de la mise en accusation contre le président Jovenel Moïse.
Si rien n’est fait, ces députés entendent procéder à la destitution de Garry Bodeau comme président. « Faute par vous d’obtempérer à cette demande pressante et impérieuse, lesdits députés n’auront d’autres choix que de s’opposer à la tenue de toute séance et solliciteront subséquemment votre destitution comme président du bureau », ont-ils prévenu.
Pour éviter que ce fait soit produit, ils demandent au président de la chambre basse de se ressaisir, « il faut qu’une séance spéciale soit organisée dès l’ouverture de la prochaine session ordinaire, en vue de fixer la date de mise en accusation », ont-ils exhorté.
Entant qu’élus du peuple, les signataires de cette correspondance disent croire qu’il est nécessaire de jouer leur rôle. « En tant que Co-dépositaire de la souveraineté nationale, le Parlement ne saurait rester indifférent aux cris de la population dont il doit être la véritable caisse de résonance institutionnelle et républicaine », ont indiqué ces députés.
Par ailleurs, ces parlementaires reprochent à M. Moïse d’avoir commis des crimes de haute trahison. En ce sens, ils estiment « qu’une fois destitué, il sera traduit devant les tribunaux de droit commun pour répondre des faits qui lui sont reprochés ».
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019