Miagui Florisca est un capois de 24 ans qui a pour ambition de révolutionner la musique haïtienne au profit du monde. Pour lui, les styles musicaux haïtiens doivent se tailler une place dans l’industrie internationale.
« Je veux révolutionner la musique haïtienne et la rendre internationale. D’ailleurs, les Africains l’ont fait avec l’afro. On peut constater qu’à travers le monde, c’est l’afro qui domine. De grandes stars internationales comme Beyonce se sont inspirées de ce style. Les Africains l’ont fait également pour montrer leur richesse dans le secteur musical. Ça les aide à combattre également les préjugés qui pèsent sur eux au quotidien. Moi, je veux faire la même chose avec la musique haïtienne en suivant ce modèle », explique le chanteur.
Miagui Florisca est l’un des participants du concours “Suiv tras Chritopher Laroche” pour qui l’aventure continue. D’après ses dires, le simple fait de participer à ce concours consacre un pas vers son objectif, car il lui a permis de s’évaluer par rapport aux talents des autres participants.
« Ce concours m’a également permis de découvrir ma capacité de faire de l’autopromotion. J’espère sortir gagnant de cette compétition afin de commencer à atteindre mes nombreux objectifs dans le domaine musical », espère le chanteur.
Le jeune homme de 24 ans est étudiant en Cybersécurité. Il a toujours su saisir toutes les opportunités qui se sont présentées à lui. Il a déjà participé à d’autres concours de musique tels que Nwèl Pam en 2016, Renc’art en 2019, Follow’s voice en 2021.
« Mes choix concernant la musique sont assez diversifiés. Je fais beaucoup plus du R&B parce qu’avant d’être révolutionnaire, ce style musical contient beaucoup d’Énergies positives à partir duquel un artiste peut partager de l’amour, la tristesse, la reconnaissance et tant d’autres sentiments. »
En termes de production, il a déjà publié 3 musiques sur sa chaîne YouTube durant les 3 dernières années. On retrouve des titres comme ‘’m fonn, Fill me up et Rekonesans.
Pour survivre dans la musique, il dit qu’il faut être multitâche. En tant que jeune homme, il ne se contente plus d’être un artiste, mais il fera en sorte de promouvoir sa musique, car l’une de ses difficultés rencontrées dans ce secteur, ce sont des personnes qui essayent de profiter des jeunes talents sans pour autant avoir une envie sincère de les aider.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022