Moins de 48 heures après la grande mobilisation des Petrochallengers et de l’opposition politique pour exiger la reddition des fonds PetroCaribe et le départ de Jovenel Moïse, la presse haïtienne s’est vue cible de quelques manifestants. En effet, les locaux de la Radio Télé Ginen ont essuyé des jets de pierres dans la journée du lundi 10 juin, et quelques véhicules incendiés.
Face à cette crise, L’AHML tire la sonnette d’alarme en rappelant les protagonistes le respect de la liberté de la presse. Dans un communiqué portant la signature du vice-président Franciyou Germain, l’association haïtienne des médias en ligne se dit consterné des actes de banditisme perpétrées sur les locaux et les biens de la Radio Télé Ginen. « L’AHML condamne énergiquement cette attaque brutale et invite les autorités compétentes à ouvrir une enquête sur ce dossier », lit-on dans ledit communiqué.
L’AHML profite pour rappeler que chaque média est libre de choisir sa ligne éditoriale sans contrainte, sans menace et sans crainte de représailles.
La presse haïtienne vient de perdre malheureusement un de ses membres dans de tragiques conditions. Le journaliste Pétion Rospide de Radio Sans Fin (RSF) à été assassiné aux environs de Portail Léogane dans la nuit du lundi 10 juin 2019. Une deuxième victime dans les rangs de la presse, en moins de deux ans, après la disparition de Vladimir Legagneur.
L’AHML ne compte pas laisser passer sous silence ces actes mettant en péril la vie des journalistes dans l’exercice de leur fonction. Elle demande que la justice soit faite pour les professionnels de la presse victimes et exige que des dispositions soient prises par des responsables pour que les médias puissent continuer à jouer pleinement leur rôle de chien de garde de la démocratie.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019