Plusieurs institutions dont Avocats sans Frontière Canada (ASFC), l’institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), la Global Justice Clinic (GJC) de la faculté de droit de l’université de New York dénoncent les menaces de mort proférées à l’encontre de Pierre Espérance, le directeur du RNDDH.
La note précitée indique que le directeur exécutif du Réseau National des droits humains, Pierre Espérance, est victime de plusieurs menaces de mort suite à la publication d’un rapport du RNDDH sur l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Selon ASFC, l’IJDH et la GJH, le RNDDH ainsi que Pierre Espérance étaient ciblés par plusieurs attaques armés et des menaces de mort. Par exemple, les locaux du RNDDH ont été criblés de balles en avril 2018 et en mai 2020.
” Les menaces à l’encontre de M.Espérance sont inacceptables et doivent faire l’objet d’une réponse rapide des autorités concernées. Le travail des défenseurs des droits humains est essentiel à la consolidation de l’Etat de droit en Haïti. Avocat sans frontière est solidaire de M.Espérance et s’engage à continuer à travailler aux côtés de la société civile Haïtienne pour que la lumière soit faite sur tant dans l’assassinat du président Jovenel Moïse que pour tous les crimes qui demeurent dans l’impunité” a déclaré pascal Paradis, directeur général des avocats sans frontière.
Par ailleurs, la co-directrice projet Haïti, avocate superviseur Global Justice Clinic, Me Gabrielle Appolon exhorte les autorités à assurer la protection de Pierre Espérance. ” Le contexte sécuritaire actuel en Haïti est trop grave pour fermer les yeux face à ces menaces”, a-t-elle dénoncé.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.