Port-au-Prince, le 2 février2019._ Me René Sylvestre a prêté sermentaujourd’hui comme nouveau Président de la Cour de Cassation au PalaisJudiciaire situé au Champ de Mars, remplaçant ainsi Jules Cantave qui a brillépar son absence lors de la cérémonie de prestation de serment.
Me Sylvestre a été nommé par arrêtéprésidentiel ainsi que six autres juges pour combler le vide constaté dansl’appareil judiciaire depuis quatre ans. Il devient automatiquement leprésident du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Etaient présent à cette cérémonie : LePrésident Jovenel Moise, le Premier Ministre Jean-Henry Céant, le Président duSénat Carl Murat Cantave, un représentant de la chambre basse, ainsi desreprésentants de la Cour Supérieure des Comptes et d’autres acteurs du systèmejudiciaires.
L’événement qui a débuté avecplusieurs heures de retard, allait tourner en théâtre quand le nouveauprésident de la cour de cassation s’est trompé de serment à deux reprises.Erreur que l’assistance a critiqué énergiquement ainsi que les autres faillesau niveau du protocole.
Dans son discours de circonstance,René Sylvestre promet d’œuvrer pour la construction d’une justice forte,proactive, saine, et respectueuse. Il pense que le système judiciaire doitenvoyer des signaux clairs afin de regagner la confiance de la population. Lenouveau patron de la justice haïtienne invite tous les acteurs judiciaires àbien jour leur rôle pour le bon fonctionnement du système.
A la fin de la cérémonie, plusieurs dizaines d’opposants se sont massés aux alentours des locaux de la cour de cassation en lançant des propos hostiles au Président de la République et son gouvernement. Il pointe du doigt le chef de l’Etat d’avoir participer dans le gaspillage des fonds PétroCaribe.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019