L’aventure se poursuit pour Me. ALABRE, dans sa mission consistant à surélever l’éloquence haïtienne en tous lieux. En effet, après avoir remporté en août dernier le concours de plaidoirie du Barreau de Port-au-Prince, cet orateur aguerri vient d’être présélectionné pour représenter Haïti au concours d’art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB).
L’avocat qui a su briller de par son professionnalisme continue de faire son petit bout de chemin dans le domaine qui l’avait séduit depuis des lustres. Me ALABRE confie qu’il était très heureux quand il a appris la bonne nouvelle.
“J’ai accueilli la nouvelle avec un vif sentiment de joie, d’excitation, de reconnaissance et d’humilité”, réjouit-il.
Le concours international d’Art oratoire de la Conférence Internationale des Barreaux (CBI) réunit tous les barreaux de tradition juridique commune. En ce qui nous concerne, des barreaux francophones. Il est ouvert à tous les avocats de moins de 35 ans présentés par leur ordre, membres de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB). Il se tiendra cette année au Niger dans la ville de Niamey du 07 au 09 décembre 2022.
Dans ce prestigieux concours, la présélection consiste en la production d’un discours de cinq minutes sur un thème proposé par la Conférence Internationale des Barreaux. Cette année, elle en avait proposé trois dont : «1- Défendez ou constituez-vous partie civile contre Dieu. 2-Plaidez la cause la plus essentielle pour vous (défense ou partie civile)’’ 3-Pour ou contre la violence ‘’. Les critères de présélection portent sur le thème choisi, la qualité de la démonstration et l’éloquence du candidat.
«J’avais opté de produire le mien sur la constitution de partie civile contre Dieu. C’est un discours dans lequel j’ai plaidé la cause de l’humanité, des victimes des croisades, de l’esclavage, de l’antisémitisme, des guerres de religion, de l’intolérance religieuse et de la peine de mort, en accusant Dieu de son silence. Car ces victimes sont faites en son nom et que malgré ses attributs (omniscient, omnipotent et omniprésent), il n’a rien fait pour les en empêcher», raconte-t-il.
Ce concours d’art oratoire comporte trois phases distinctes. La première est effectuée préalablement par le barreau d’affiliation qui désigne son candidat. La deuxième porte sur l’envoi de son discours de participation aux organisateurs du concours, qui après délibération du jury donne droit à la finale. La troisième consistera en la présentation d’un discours de dix minutes devant le jury du concours et des différentes délégations des barreaux membres de la Conférence, laquelle déterminera le lauréat.
Le surnommé Makenson ALABRE est detenteur d’une maîtrise en droit international et des droits fondamentaux a l’université de Nantes. Il a une licence en Science Juridique à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE-UEH), un diplôme en langues vivantes à l’école normale Supérieur (ENS-UEH). Actuellement, il est avocat au barreau de Port-au-Prince et collaborateur partiel au cabinet Jasmin, Desire et Associes. Auteur d’un manuel de perfectionnement en français écrit. Il est professeur de l’université et le directeur de l’institut de Leadership, d’Art Oratoire et de droit (ILEAD). L’excellent orateur en question se qualifie comme un passionné de l’art oratoire, de l’enseignement, du leadership et de la défense des droits fondamentaux.
Me. Alabre se rendra au Niger au mois de décembre, a condition d’être sélectionné parmi les finalistes de cette compétition. À date, le thème du concours n’est pas encore dévoilé. Mais l’événement se tiendra sur le thème : «Instabilité politique et sécurité juridique».
Pour cette compétition, Me Makenson ALABRE nous dit qu’il souhaite rehausser davantage l’éloquence haïtienne à l’échelle internationale.
«J’espère être au meilleur de ma forme pour pouvoir rehausser davantage l’éloquence haïtienne, car mes prédécesseurs ont mis la barre très haut. En outre, j’espère rapporter le prix au pays, à mon barreau, aux barreaux d’Haïti et à la jeunesse haïtienne aux fins d’insuffler un brin d’espoir et un regain d’intérêt pour le savoir. » Telles sont ses attentes.
Rappelons que l’année dernière, Me. Lovely Pierre-Louis, avocate au Barreau de Port-au-Prince, avait représenté Haïti lors de cette même compétition qui se déroulait au Gabon, plus précisément à Libreville. Elle figurait parmi l’une des lauréates du concours d’art oratoire de la CIB en 2021.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post