Quelques heures après que le juge Jose Martinez a décidé d’envoyer le procès de 10 suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse au mois de mai 2024, l’ancienne première dame et deux des trois enfants du défunt ont déposé une plainte dans un tribunal américain contre 11 suspects et certaines entreprises qui seraient impliquées dans le meurtre, selon Miami Herald.
En vue de rendre justice à son mari, Martine Moïse et ses deux enfants, en l’occurrence Jomarlie et Jovenel Junior Moïse ont décidé de poursuivre en justice 11 principaux suspects, ainsi que certaines entreprises impliquées dans l’assassinat du feu président Moïse. Selon le journal américain, ils ont demandé un procès ainsi que des dommages (intérêt).
“Non seulement nous voulons que les gens aillent en prison pour ce crime, mais s’ils ont des biens, nous voulons les prendre. Personne ne devrait être récompensé pour ce genre d’action. Et donc, nous allons poursuivre ce procès pour identifier toutes les personnes impliquées, quels étaient leurs rôles, et si possible, prendre leurs actifs”, a déclaré l’avocat de la famille, Paul Turner au Miami Herald.
D’autre part, ils ont également soutenu qu’il y a d’autres cerveaux que les États-Unis ne peuvent pas arrêter, mais veulent que l’identité de ces derniers soit révélée au grand public.
Pour ce qui est du refus de la comparution de l’ancienne première dame par-devant la justice haïtienne, son avocat a tenté de la défendre en disant que cette idée vient de lui, car dit-il, “il n’y a pas de transparence ni de communication dans la justice en Haïti”. Turner a précisé qu’il lui a fait cette demande dans le but d’éviter à ce qu’elle puisse faire des déclarations qui pourraient nuire à l’enquête américaine, d’où il a estimé que ces déclarations pourraient être utilisées contre elle.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023