Port-au-Prince, le 10 février 2019._ 72 heures après la 33ème commémoration agitée du départ forcé du régime des Duvalier, les riverains de la zone métropolitaine n’entendent pas lâcher prise, en maintenant le pouvoir sous pression. Ce dimanche, plusieurs milliers de personnes ont foulé le macadam pour exiger la démission de Jovenel Moïse et ses alliés à la tête du pays. Le bilan est lourd, au moins trois (3) personnes tuées à Savane Pistache, 5 voitures incendiées et plusieurs institutions sabotées.
Tôt dans la matinée, des centaines de protestataires se sont rassemblés dans les quartiers populaires, tels que Bel-Air, Delmas 2, Solino, Carrefour Payant, Fort National etc… pour lancer le mouvement. Plusieurs autres manifestations ont été signalées notamment à Savane Pistache et Carrefour.
Arrivés aux environs de Delmas 24, les manifestants de bas Delmas ont érigé plusieurs barricades enflammées tout en incendiant une vieille ambulance d’une morgue privée. Une voiture de police a été la cible des protestataires et les agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont réagi à coup de gaz lacrymogène.
Une bonne partie de manifestants ont rebroussé chemin, tandis que le reste a causé beaucoup de dégâts sur la route de Nazon. Le supermarché Bacha ainsi qu’une succursale de la Unibank ont été les cibles de certains, qui ont essayé de les incendier à plusieurs reprises.
Plusieurs institutions publiques et privées ont été aussi sabotées sur la route de Lalue. Un camion rempli de marchandises a été pillé et incendié dans le parking de GCF Super Dépôt, une entreprise voisine de Olympique Market. Les agents de sécurité ont maitrisé le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Trois voitures ont été incendiées dans le parking de l’Etat Civil de Port-au-Prince (Section Est). Les sapeurs-pompiers de Port-au-Prince sont arrivés à temps avant la propagation de l’incendie dans les locaux du tribunal.
La branche de la manifestation qui sortait sur la route de Carrefour a encore fait une visite dans le fief du puissant chef de gang Arnel, qui en a profité pour fixer sa position sur une station de la bande fm. Une autre partie de la foule voulait prendre d’assaut le parlement de la République, les policiers ont fait usage de force pour la repousser. Au moins deux manifestants ont été blessés par balles.
Les collaborateurs de MagHaïti ont confirmé le décès de deux (2) personnes dans la manifestation de Savane Pistache. Des riverains parlent de 6 personnes abattues au total, mais nous n’arrivons pas à vérifier les autres cadavres. Les policiers racontent en coulisse que la foule a été infiltrée par des hommes armés en cagoule et il y aurait des échanges de tirs pendant un bon moment.
Tard dans l’après-midi, la violence a monté d’un cran au Centre-Ville de Port-au-Prince à l’arrivée de la bande à pied Louloup Party Cool. La plupart des participants étaient armés de bâtons, de machettes et voulaient affronter les agents de la PNH. Ils ont essayé d’incendier la station à essence National, tout près de Piyay Market ainsi que la Sogecarte à la rue Pavée. Encore une fois les sapeurs-pompiers ont intervenu à temps.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019