Dans un communiqué , Core groupe appelle les acteurs de la société haïtienne ainsi que les dirigeants du pays au dialogue. Core groupe qui est une organisation internationale composée entre autres, de la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations-Unies, des ambassadeurs d’Allemagne,du Brésil ,du Canada,d’Espagne ,des États unis d’Amérique pour ne citer que cela.
Dans cette note l’organisation internationale, fait savoir qu’il prend note de l’ensemble des revendications des manifestants tout en déplorant les pertes en vies humaines et les dégâts matériels perpétrés en marge des mobilisations populaire. De ce fait, il interpelle les autorités ainsi que les acteurs de la société haïtienne à s’engager à un dialogue constructif et inclusif,qui constitue selon lui le seul moyen qui pourra générer des solutions réelles à la crise politique et économique qui sévit actuellement dans le pays.
En effet, le core Groupe invite le gouvernement à mettre en œuvre une reforme structurelle consistant d’une part à promouvoir une meilleure gestion des ressources de l’État, et d’autres parts à l’amélioration des conditions de vies de la population notamment la masse défavorisée.
Par ailleurs le Core groupe en tant que société démocratique convie la population, à se servir des urnes si vraiment elle aspire à un changement réel plutôt qu’aux violences.De ce fait le Core groupe exhorte le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif à collaborer afin que la loi électorale et la loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019 soient adoptées et promulguées dans les meilleurs délais”préconise-t-il dans la note.
Selon l’organisation internationale Core Groupe c’est à travers ces exercices que les élections prévus en Octobre 2019 pourront se dérouler de façons juste,équitables et transparentes.
En guise de conclusion le Core groupe prône pour une équité des genres dans le processus de développement et la construction d’une nation unie en Haïti.
Kerline Jean Paul
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019