À l’initiative du Regroupement des Jeunes Dévoués pour le Relancement des Actions Civiques et Sociales ( REJEDRACS), le jeune auteur Billy Doré a été dans sa commune natale, ce samedi 28 décembre pour une deuxième vente-signature de “Mamòte “, son deuxième ouvrage paru, à la fin de cette année, chez les Éditions Floraison.
Un public constitué en majorité de jeunes est venu se procurer de cette œuvre de 63 pages au prix de 300 gourdes. Ces jeunes issus presque tous de la commune ont par la même veine participé à une conférence-débat autour du thème : « Comment parvenir à la connaissance de soi et la valorisation de ses potentiels pour pouvoir réaliser ses rêves », animée respectivement par Andy Augustin, Smaye Croyan et Anne Ephlie Pierre, la modératrice.
Dans une entrevue accordée à Rezo Nodwès, Billy a fait savoir que Mamòte est « un risque qui reste palpable, à telle enseigne, chaque mot est une fenêtre ouverte sur un interminable dialogue entre un Je et le Nous ».
Pour la fin de l’année “Mamòte” continue à parcourir chaleureusement des villes du pays : Après sa première vente signature à la Direction Nationale du Livre ( DNL) lors du “Festival Entènasyonal Literati Kreyòl”, c’est le tour de la cité Dumarsaisienne et très bientôt le poète va se rendre à Petit-Trou de Nippes.
En primeur, le poète-journaliste nous annonce que ce livre fera également l’objet d’une caravane littéraire: des jeunes vivant dans des quartiers et des villes souventes fois réputés comme defavorisés, délaissés, ainsi que ceux des grandes villes auront la chance de côtoyer l’auteur du livre “Mamòte” et de se le procurer. « Cette idée combien difficile à concrétiser, découle d’une discussion produite entre l’auteur et les éditions Floraison sur la problématique de décentraliser le livre en Haïti », avoue l’étudiant en Relations en Internationales à l’UEH.
A rappeler, comme l’invité d’honneur de la 58e édition de Livres en liberté, qui se deroulera les 30 et 31 décembre prochain, l’auteur de “Foli Fou” rencontrera plusieurs groupes de jeunes et animera plusieurs conférences dans la ville de Petit-Trou de Nippes. Une aventure qui s’annonce très belle et émouvante pour le poète.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019