Les récentes troubles et turbulences qu’a connu le pays n’ont en rien affecté, la force, l’ardeur de vivre propre aux côtiférois.
En cette période de fin d’année, ils ont redonné couleurs à la ville de Côte-de-Fer, au sud-est du pays: animation musicale, tournoi de football, distribution de kits alimentaires sont entre points intéressants de cette méga activité entreprise par le Collectif des Jeunes Côtiférois en Action (COJECA).
Les 22, 23 et 24 décembre 2019, la ville de Côte-de-Fer a sourit dans une atmosphère saine et détendue. En effet, des jeunes dynamiques et dévoués regroupés sous la bannière d’une structure dénommée, COJECA, ont lancé toute une gamme d’activités socioéducative en vue d’essuyer les mauvaises séquelles du _” Peyi lòk”_ de la mémoire côtiféroise.
Ralph Moïse Ronaldinho, secrétaire général du collectif explique les biens fondés d’une telle initiative:
” Il est clair que le développement culturel et l’épanouissement de la ville de Côte-de-Fer doit passer par des initiatives côtiféroises, avec évidemment tout le soutient de la jeunesse côtiféroise. Une jeunesse disciplinée et enthousiaste, martèle-t-il.
Cette série d’action s’inscrit dans la perspective de recréer le climat de convivialité tant déprécié par les intermittentes troubles politiques. Mais, aussi, veut-elle montrer en quoi l’union des jeunes peut accoucher d’étonnants résultats positifs.”
Il renchérit, en invitant les jeunes d’autres communes de se lancer dans ces activités communautaires simples mais symboliques. Ceci dit, les Côtes-de-Fer donne un exemple à suivre: l’initiative juvénile.
Au comble des activités, Nirva Baptisma, Neskens G. E, respectivement coordonnatrice et vice-coordonnateur s’en sont sorti satisfaits. La réussite a été cuisante, évidente. Ainsi, tout le collectif souhaite-il en faire une tradition: question réaliser plus fréquemment ces genres d’activités au sein de la ville.
Dans un pays où l’Etat est aux abois, la société civile s’effrite, le civisme est à terre, il revient aux jeunes de se montrer pragmatiques afin de redresser la barre. Le défi est lancé. La jeunesse côtiféroise jette le gant.
Riduy Saint Louis
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019