Après plusieurs semaines de festivité, des dizaines de milliers de riverains de la commune de Léogane ont participé au traditionnel défilé du dimanche pâques, sous le thème « Demanbre se fòs Rara, an n kore l ». Malgré une pluie interminable qui s’était acharnée sur la region des palmes ce dimanche 21 avril, vingt-huit (28) bandes rara se sont défilées dans le centre ville de la reine Anacaona.
Comme d’habitude, le décor était bien planté pour recevoir l’événement. Une dizaine de stands ont été remarqué par nos reporters, parmi lesquels ceux de la députation, de la mairie et de T-Paul Demesmin se sont démarqués du lot.
Ce dernier a pris l’initiative de récompenser des personnalités et des bandes qui ont beaucoup contribué dans la culture du rara dans cette région.
La fièvre électorale s’est fait sentir durant le défilé. Chacune des bandes à pieds n’ont pas cessé de faire la promotion du Député Jean Wilson Hyppolite et du Maire Mauclair Désir. Leur nom faisait partie intégrante des animations.
Côté logistique, l’Association de rara de Léogane et les autorités locales n’arrivent toujours pas à trouver la bonne formule pour améliorer l’organisation de la 2e plus grande manifestation culturelle du pays. Un défilé qui commence à 3h PM pour prendre fin au lendemain peu après 10h AM est pratiquement inhumain.
Des écarts de plus de deux heures de temps, pour ensuite s’entasser comme des boîtes de sardine, des bandes qui refusent d’avancer, des dj qui joue d’autres tendances musicales étaient les différents écarts qu’il faudra corriger pour la prochaine à édition.
Aucun incident majeur n’a été signalé malgré le manque d’éclairage et une représentation policière réduite.
Pour l’animation musicale, une dizaine de bandes de rara ont fait trembler le centre-ville de Léogane, parmi lesquelles: Tirailleurs de Baussan, Mourassé Tè Fòs, Mande Granmoun, Etoile Salomon, Ti Malice Kaché, Sainte Thérèse, Kafou Metsiyen. Chacha sans Rancune, La Fleur de Rose et Modèle d’Haïti ont fait partie des trois meilleures performances pour cette édition.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019