Jeudi dernier, Rutshelle Guillaume a sorti la video de Made by God, musique qui se trouve sur son troisième album Quoi qu’il advienne (QQA). Cette nouvelle vidéo est une façon de reconnecter avec son public, près d’une année après la sortie de cet album.
Ces trois dernières années peuvent être reconnues comme un point tournant dans la carrière de Rutshelle Guillaume. Ses collaborations avec des chanteurs comme Anthony Drew et le Camerounais Salatiel, l’entraîne au plus haut point de sa carrière et Haïti peut la voir comme sa potentielle représentante sur la scène mondiale.
Dans un pays où l’on vit à un rythme effréné, il est important de savoir ralentir pour souffler un peu et surtout, se relaxer. En ce sens, Made by God a un véritable pouvoir d’apaisement. L’une des particularités de cette chanson est le mélange exceptionnel du créole et de l’anglais qui peaufine si bien l’alchimie mystérieuse entre la rythmique, la mélodie et la voix de l’artiste.
Made by God est une mélodie douce, calme, au rythme lent : la prédominance du piano apporte au morceau une ambiance mélancolique, nostalgique. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de se relaxer à son écoute. Malgré les émotions négatives qu’elle pourrait dégager, “Made by God” est une véritable déclaration d’amour de Rutshelle Guillaume.
Certaines personnes sont très joyeuses de retrouver “la rebelle” sur une musique aussi apaisante. On la compare même à l’immentissime Emmeline Michel, la voix qui a su séduire plusieurs générations. Sur You Tube, la vidéo récolte déjà environ 220 000 vues sur une recette pas du tout décevante pour une musique qui vient de sortir.
En effet, avec cette musique, Rutshelle Guillaume ne cache pas son intention de séduire le marché international. D’ailleurs, ses premiers pas dans cette voie se sont révélés fructueux. Après avoir été sacrée meilleure artiste de la diaspora aux African Talent Awards pour sa chanson “Good Girl” réalisée avec Salatiel, celle que l’on surnomme La Rebelle avait remporté quelques mois plus tard le prix “Artiste de l’année” aux trophées NRJ Antilles 2021.
Avec son album QQA, Rutshelle connaît son moment de gloire en Haïti comme à l’étranger. Et la sortie de la vidéo de Made by God peut être considérée comme la cerise sur le gâteau.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022