Dans une note rendue publique ce mercredi, le groupe « Mache Kontre » dit décider de ne plus continuer à participer à la rencontre organisée sous l’initiative de la Nonciature apostolique ce mardi 16 décembre.
Des responsables de plusieurs organisations de l’opposition plurielle dont Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), INIFOS, Bloc Démocratique, ainsi que des membres du PHTK et alliés, de la Fédération nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) et plusieurs représentants de la Passerelle, ont assisté à la rencontre.
Selon le groupe Mache Kontre qui englobe les partis : OPL, MOCHENAH, VERITE, VEYE YO, FUSION, les assises organisées par la Nonciature apostolique ne pourra aboutir à une solution à la crise.
En ce sens Mache Kontre, souhaite que les signataires de l’Accord de Mariott utilisent d’autres stratégies en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.
Dans cette note signée par le secrétaire général du Parti fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Rosemond Pradel, Mache Kontre renouvelle son attachement à l’Accord de Mariott. Toutefois, les haïtiens doivent se réunir en vue de trouver un accord inclusif afin de résoudre la crise, a-t-il souligné.
De leur côté, les membres du Forum Patriotique, n’ont pas participé à cette rencontre puisque, selon l’ancien sénateur des Nippes, Jean William Jeanty, l’agenda de travail et la méthodologie n’avaient pas été définis. Selon l’ex parlementaire les assises de la nonciature apostolique n’aboutiront pas à une sortie de crise.
En revanche, un communiqué de presse de la Nonciature Apostolique précise que les discussions s’étaient déroulées en tout convivialité autour d’une compréhension de la crise et de la construction de l’agenda de travail.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019