De passage au siège de l’Organisation des États Américains à Washington ce jeudi 15 septembre 2022, le président dominicain Luis Abinader a affirmé que son pays est confronté à la possibilité réelle que des criminels opérant en Haïti tentent de transgresser l’intégrité territoriale et tentent d’altérer l’ordre et la sécurité de ses citoyens en République Dominicaine. Il a demandé à l’OEA de créer des mécanismes pour contrôler les gangs en Haïti.
« La République Dominicaine fait face à une situation unique sur le plan interne, unique dans tout l’hémisphère. Nous faisons référence à l’impact que la crise prolongée en République d’Haïti génère sur notre économie, notre sécurité et notre stabilité sociale », a déclaré le président.
« Notre gouvernement fait et fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la paix et la sécurité de nos citoyens et de toutes les personnes sous notre juridiction », a-t-il ajouté.
Compte tenu des mesures qui ont été prises face à la situation en Haïti, il a déclaré qu’ils ont commencé la construction d’une clôture périphérique dans les zones les plus vulnérables et sensibles. «De plus, nous avons pris des mesures pour interdire l’entrée dans notre pays d’individus associés à ces groupes, et ceux qui sapent délibérément notre stabilité ».
Abinader pense que l’Organisation des États américains (OEA) doit aider à la création de mécanismes et de capacités liés au contrôle des armes et des munitions qui parviennent aux mains des organisations criminelles.
« Haïti ne peut plus attendre, nous pouvons définir sa situation actuelle comme « une guerre civile de faible intensité. Nous devons agir de manière responsable et nous devons agir maintenant », a fait savoir le président Dominicain.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022