Lors d’une visite guidée au Sénat haïtien, une délégation de six membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a rencontré le bureau du Senat haïtien autour de la crise socio-politique ce jeudi 4 mars 2021.
Selon le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Nyaruhirira Désire, cette délégation a pour mission de rencontrer les représentants de la vie nationale mais aussi de rencontrer les auteurs de la Lettre ouverte qui lui a été adressée récemment, afin d’échanger et de recueillir leurs propositions de solutions constructives pour une sortie de crise.
En outre, il a fait savoir que par cette visite au Sénat, l’OIF a voulu s’enquérir de la situation globale d’Haïti pour mieux appréhender la nature de l’aide à apporter dans la perspective d’un bon dénouement de la crise.
De son côté, Joseph Lambert, président du tiers du Sénat, a rappelé à la délégation que le mandat de Jovenel Moïse a pris fin depuis le 7 février 2021 et plaide pour le respect de l’Art. 134-2 de la constitution haïtienne.
Par ailleurs, Joseph Lambert a exprimé ses préoccupations sur le climat de l’insécurité qui sévit dans le pays et a réitéré la nécessité d’engager un dialogue franc entre les protagonistes afin de rétablir l’ordre démocratique et constitutionnel dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021