Durant sa mission de 24 heures dans le pays entre le lundi 6 et ce mardi 7 janvier 2020, l’uruguayen Luis Almagro, Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a réitéré, une fois de plus, la position initiale de cette entité consistant en un dialogue entre les divers acteurs haïtiens concernés dans ce contexte de crise.
Le numéro un de l’OEA a notamment rencontré, durant cette visite, le Président de la République, Jovenel Moise, l’Ambassadrice américaine accréditée à Port-au-Prince, Michèle Sison et l’ensemble des diplomates faisant partie de la coalition dénommée Core Group autour de la situation socio-politique. « J’ai rencontré à Port-au-Prince des membres du Core Group pour discuter des défis urgents auxquels est confrontée la démocratie haïtienne aujourd’hui. J’ai souligné l’importance de fournir un soutien pour maintenir la stabilité du système politique », a tweeté Luis Almagro.
Par ailleurs, le Secrétaire Général dont le mandat arrive bientôt à son terme au niveau de l’OEA indique avoir eu une conversation fructueuse avec l’Ambassadeur Sison au sujet de la situation politique en Haïti et de l’importance de la collaboration entre l’OEA et les États-Unis dans la mise en œuvre de projets visant à renforcer la démocratie et les droits de l’homme dans le pays.
« Accompagner les acteurs haïtiens dans leur quête pour un accord politique inclusif pour former un gouvernement d’union nationale; pour poursuivre le programme de renforcement des institutions nationales de luttes contre la corruption appuyée par l’OEA, pour intercéder auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont le prêt de 229 millions de dollars avec le Fonds Monétaire International (FMI) », t-elle est l’intention manifestée par l’organisation hémisphérique pour le pays.
Dans un point de presse conjoint avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro ce mardi au palais national le Président Jovenel Moise se dit déterminer à poursuivre ses efforts inlassables pour former un gouvernement d’union nationale, négocier une formule inclusive qui permet à Haïti de trouver une issue définitive et pérenne a la crise structurelle qui secoue le pays depuis le lendemain de son indépendance.
Sur la gouvernance du Conseil Permanent de l’OEA pour la période allant du 1er avril au 30 juin 2020, le Président de la République annonce qu’il va préconiser une approche régionale d’adaptation de mitigation et de résilience face aux changements climatiques.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019