Le Moyen-Orient donne le spectacle d’une démonstration de force entre deux puissances pétrolières: Iran et les Etats-Unis. Le département de la défense américaine confirme que Téhéran a rasé, ce soir, une base abritant des soldats américains située à Aïn-Al Assad. L’Iran durcit du coup le ton contre toute éventuelle riposte des Etats-Unis.
Après avoir menacé les Etats-Unis de représailles, suite à l’assassinat de Qassem Soleimani à Bagdad, 5 jours depuis, l’Iran avait promis de venger son général, deuxième personnage de la révolution.
L’agence de presse iranienne, Mehr, confirme que les attaques récentes ont été menées par les hommes de mains du Soleimani. Par là, son unité d’élite revendique la riposte.
En effet, la pression monte. L’Iran met en défi Washington de rétroagir au risque d’essuyer de plus grands dégâts, confirme la télévision iranienne.
Aussi, Téhéran pointe t-il ses armes sur l’Israel et autres alliés directes des Etats-Unis dans la région. Soulignons que la toute dernière communiquée de l’armée idéologique iranienne fait injonction aux américains de rappeler toutes leurs troupes déployées dans la région.
Rappelons que ces deux pays sont deux barons de l’or noir, le pétrol, dont le prix a déjà augmenté de 4% sur le marché international, pouvons nous lire sur France 24.
Ce duel peut donc avoir de sérieuses répercussions (tendance à la hausse) sur le prix du pétrole à la pompe, en Haïti et sur autres pays consommateurs, non producteurs.
Riduy Saint Louis
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019