Port-au-Prince, le 22 novembre 2018._ Suite aux mouvements de mobilisation contre le régime en place qui paralyse plusieurs départements du pays depuis le 18 novembre, le Core Group affiche clairement son support à l’administration Moise/Céant et condamne les actes de violence à travers les récentes manifestations.
« Le Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains) rejette fermement les actes de violences perpétrés en marge des manifestations de ces derniers jours », pouvons-nous lire dans une note publiée par cette structure aujourd’hui.
Les composantes de cette structure se disent profondément attristés par les pertes de vies humaines et présentent leurs sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.
« Le groupe rappelle que les actes de violence cherchant à provoquer la démission des autorités légitimes n’ont pas leur place dans le processus démocratique. Le Core Group salue l’engagement de l’Exécutif de poursuivre le dialogue et appelle à une concertation inclusive entre tous les acteurs de la vie nationale pour sortir de la crise que traverse le pays et répondre aux attentes de la population », toujours selon la note.
A rappeler que dans une adresse à la nation hier soir, le Président Jovenel Moise a donné plein pouvoir au Premier Ministre Jean-Henry Céant pour lancé le dialogue avec les autres secteurs et demander le processus de désarmement dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018