Dans une interview accordée à l’équipe du Panel Magic de radio Magik9 ce mercredi 11 décembre, le président du PHTK, Liné Baltazar, a tenté de défendre l’accord Kinam.
D’après le responsable du PHTK, les différends signataires de cet accord ne sont pas tous PHTK. Il y a environ cinquante (50) partis politiques qui ont signé cet accord, soutient-il.
Selon lui, environ quatre-vingts (80) cartels alliés sur cent quarante (140) du pays ont posés leurs signatures.
« Je ne veux pas qu’on dise que c’est un accord des alliés du président. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne demande pas la démission du chef de l’état qu’il est automatiquement allié du président » a martelé m. Baltazar dans le micro des journalistes.
Ces élus locaux représentant environ 80%, qui se sont regroupés sous le label d’environ cinq groupes sociaux et politiques (KID, Consortium des partis politiques, Vérité, Lapeh…) qui ont signé cet accord, ne sont-ils pas des alliés du PHTK ?
Pour Liné Baltazar, le seul point divergent de l’accord de Marriot et celui de Kinam est le départ du président.
Par ailleurs, questionné sur la formation du nouveau gouvernement qui devrait être mis en place avant la fin de l’année comme l’a promis Jovenel Moïse, Liné Baltazar dit qu’il n’est pas au courant si le chef de l’état commence déjà à entreprendre des démarches en vue de former le gouvernement. Selon lui, il a appris comme tout le monde que le chef de l’État veut installer le nouveau gouvernement à la fin de l’année.
Le responsable du PHTK n’a participé à aucune rencontre, s’il y’ en a, concernant la formation du nouveau gouvernement a-t-il déclaré. Toutefois, Liné Baltazar trouve qu’il est normal que des rencontres se tiennent en ce sens.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019