Selon le Conseiller du Chef de l’État, Guichard Doré, le Gouvernement devrait publier prochainement un nouvel arrêté qui modifiera entres autres les articles 2 et 5 de l’arrêté portant sur l’obligation de libeller et de payer toutes les transactions commerciales sur le territoire national en Gourdes, publié dans le journal officiel « Le Moniteur N°38 » le 1er mars dernier.
Toujours selon lui, il semble que la décision, que la Gourde doit être la seule monnaie ayant cours dans le pays, n’a pas eu l’effet escompté. Mais au contraire, elle n’a fait qu’entrainer davantage la dévalorisation de la gourde face au dollar américain. Ainsi ces modifications vont permettre aux consommateurs, sans obligation, de leur côté, de payer leurs achat en gourde ou en dollar.
À noter que depuis la publication de cet arrêté en mars, les compagnies pétrolières ont des contraintes pour payer le Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD). Ils ont obligé de convertir un volume considérable de Gourdes en plusieurs millions de dollars, pour l’achat du carburant à l’international.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018