A l’occasion du 22 juillet, journée internationnale contre l’exploitation des mines, le Kolektif Jistis Min tire la sonnette d’alarme. Le danger et les enjeux de l’exploitation minière sont de tailles. ” C’est une source de corruption”, clame haut et fort, le KJM.
L’exploitation et l’usage mercantile des mines indignent bon nombre de peuples conscients des dégradations environnementales subséquentes à une telle pratique. Le KJM, dans une note publée le lundi 22 juillet salue la détermination et le dévouement de tout ceux et celles qui s’engagent dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Ainsi, souligne-t-il, l’effort de la Guyane dans cette lutte noble et humaniste.
“L’exploitation des mines est un danger mondiale. S’y opposer est une nécessité mondiale” renchérit le Kolektif Jistis Min.
Le panorama de l’exploitation minière en Haïti remonte au projet coloniale de 1492 et passe par la présence des compagnies, telles que SEDREN et REYNOLD’S de 1956 à 1986. Lesquelles compagnies qui n’ont que fragilisé le sol haïtien traversé par de puissantes failles sismiques.
L’exploitation des mines, une voie de corruption, et de marchandage politique, concluent la note du KLM, signée par Frandy Lesperance et Peterson Derolus.
Riduy Saint Louis
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019