Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) à travers le Bureau National d’Ethnologie (BNE) a reçu pour le compte de l’Etat haïtien des pièces archéologiques restituées à Haïti par l’administration fédérale américaine, le vendredi 14 Février 2020.
La cérémonie s’est déroulée au local du Bureau National d’Ethnologie (BNE), sis au numéro 2 à l’angle de la rue Magny et Oswald Durand, Champ de mars en présence d’opérateurs culturels, anciens ministres de la culture et d’officiels du gouvernement démissionnaire.
Jean Michel Lapin Ministre démissionnaire de la Culture et de la Communication affirme que ces objets archéologiques vont être classés comme patrimoine d’Haïti, considérés comme biens précieux pour l’humanité toute entière et pour notre humanité, en tant que peuple des Amériques. Il a par ailleurs félicité l’Administration fédérale américaine, les agents du FBI qui ont joué un rôle important dans la décision de restituer à notre pays, ces objets de Patrimoine.
L’Ambassadrice américaine, à Port-au-Prince, Michele J. Sison a profité de l’occasion pour vanter la coopération existante entre ces deux pays. Elle annonce que plus de 720,000 dollars ont été décaissés pour financer 9 projets les projets culturels en Haïti dans le cadre de la préservation des sites et monuments historiques.
Signalons que le Premier ministre, l’Ambassadrice américaine, le Représentant du FBI ont paraphé un document officiel servant comme pièce à conviction de restitution d’objets archéologiques au Gouvernement haïtien en marge de cette cérémonie.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019