Comment on surnomme les 18 clubs qui vont participer à l’édition 2020 du championnat national de première division? Comme partout dans le monde, les clubs ont souvent un surnom qui, la plupart représente une devise ou un slogan pour faire référence quand on parle d’eux à chaque fois, ou certains entrent dans la tradition pour faire honneur à leur ville, localité ou quartier. Des clubs haïtiens ont aussi un surnom. Voyons ensemble!
Si les joueurs de l’Association Sportive de Mirebalais se font appeler Les Belligérants, la formation du bas plateau central se veut donc une équipe guerrière. Les Belligérants du Bas-Plateau Central. Et encore des noms qui font peur, les Mechan Mechan, c’est le surnom du Don Bosco de Pétion-Ville. Aussi drôle que puisse paraître ce surnom, les Mechan Mechan, toutefois on doit l’accepter comme tel.
On retrouve des surnoms inventifs, amusants, inexplicables, inédits, incroyables, particuliers et des surnoms qui représentent les animaux. Le Tempête avec Bèl Kolòn, son club rival le Baltimore est surnommé 4×4. Pendant ce temps, l’America des Cayes a choisi Kòlòss et Triomphe a opté pour 700 Panik, en même temps la Juventus des Cayes surnommée Juve Solo, Archahaie avec son surnom Feu Rouge et le Ouanaminthe Les Capitaines.
Et la plupart porte un nom d’animal. Le Violette, le Vieux Tigre, et son rival de toujours le Racing Club Haïtien a un surnom le Vieux Lion. Et encore le Vieux Coq pour l’AS Capoise, la Colombe pour le FICA et les Rhinocéros pour le
Real Hope. Les joueurs du Racing FC se font appeler Les Lions de la Terre Salée, pendant le Cheval Rouge est attribué au Cavaly de Léogâne.
Les équipes de Cosmopolites et l’US RiveArtibonitienne semblent n’avoir pas de surnoms officiels. Notons que la date retenue pour l’ouverture du championnat national de D1 pour la saison 2020 est prévue pour le week-end 28, 29 février et 1er Mars 2020.
Jacky M. Fontaine
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019