Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan a déclaré le lundi 9 janvier 2023, que les Etats-Unis ne prendront pas les rênes d’une opération militaire en Haïti. Selon ses propos, il a soutenu qu’ils cherchent d’autres solutions afin d’aboutir à de meilleurs résultats.
“Les États-Unis estiment qu’il est important de trouver un pays pour aider à diriger cet effort” a-t-il déclaré en soutenant qu’Haïti sera parmi les sujets que vont traiter le président américain, Joe Biden et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau au sommet des dirigeants nord-américains au Mexique.
Selon le conseiller américain, ne pas diriger de troupes américaines en Haïti signifie que les États-Unis ne veulent plus reproduire les mêmes erreurs du passé, avec les différentes interventions qui ont eu lieu jadis dans le pays.
“Les États-Unis ont eu de multiples expériences avec des opérations militaires en Haïti, et une solution qui n’implique pas une opération militaire américaine majeure en Haïti est certainement l’endroit que nous recherchons pour essayer de produire un résultat“, a-t-il souligné.
Cependant, mise à part les gouvernements américains et canadiens qui ne veulent pas mener l’intervention militaire sur le sol haïtien, la Maison blanche dans un communiqué, a souligné qu’ils continuent à travailler en collaboration avec les partenaires du conseil de sécurité des Nations-Unies. D’après les informations qu’a mentionnées le Miami Herald, les étapes qu’ils discutent consistent à aider à rétablir la stabilité et à soutenir la police haïtienne.
Entre-temps, près de 3 mois après le vote de la résolution 2652 au conseil de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), les États-Unis et le Canada ont préféré prendre des mesures de sanction à l’encontre des dirigeants politiques, économiques haïtiens, des présumés gangs, plutôt d’être à la tête de cette possible intervention multinationale qui tarde à venir.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023