Un article basé spécifiquement sur l’histoire haïtienne paru dans les colonnes du journal américain New York Times le 20 mai dernier, a démontré à travers des données à la fois quantitatives et qualitatives que la pauvreté d’Haïti est en quelques sortes le résultat de pillages orchestrés par des puissances étrangères, des banques étrangères et des dirigeants haïtiens.
À travers cet article, le New York Times attire notre attention sur une cause lointaine qui aura servi de l’élément déclencheur de la pauvreté en Haïti. Outre la corruption qui appauvrit le pays, la dette de l’indépendance exigée par La France est considérée comme le point de départ de la misère de tout un peuple.
Pour trouver le montant exact qui est de 560 millions de dollars en valeur actualisée, le journal américain révèle que leur équipe de correspondant a passé 13 mois à fouiller les archives et les bibliothèques de 3 continents.
“Nos correspondants ont parcouru des milliers d’archives financières et ont consulté 15 économistes internationalement reconnus. Ils ont arrivé à la conclusion que les paiements à la France ont coûté à Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars en perte de croissance économique sur la longue durée. Cela représente jusqu’à huit fois la taille de l’économie entière d’Haïti en 2020″, écrit le New York Times.
Par ailleurs, Jean Bertrand Aristide était le seul président haïtien à dénoncer la dette de la France à Haïti et qui avait demandé par la suite réparation par la nation française. L’ancien président avait relevé une somme qui selon New York Times est étonnement proche de leur estimation.
Les Etats-Unis a aussi sa part de responsabilité dans la pauvreté d’Haïti, car selon l’article précité, Haïti est une caisse enregistreuse pour les Etats-Unis.
” En décembre 1914, un petit nombre de Marines avaient franchi le seuil de la banque nationale d’Haïti pour en ressortir avec 500 000 dollars en or. Quelques jours plus tard, l’or reposait dans le coffre d’une banque à Wall street.”. Informe le NYtimes.Yo
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022