Selon le rapport 2020 des Nations Unies sur la personne en Haïti, les détenus vivent dans des conditions inhumaines et hors normes dans les établissements pénitentiaires en Haïti.
“Les détenus des prisons et des centres d’incarcération à travers le pays frôlaient la mort en raison de la saturation, du mauvais entretien, de la salubrité et de la quantité insuffisante de nourriture de ces institutions. Le BINUH a signalé dans ce rapport que le taux d’occupation dans les prisons et les centres de détention s’élevait à 345%.”
Dans les prisons, les conditions matérielles dont le ratio entre lits et détenus, les services basiques telles que les toilettes, la canalisation, le ramassage d’ordures ainsi que les conditions sécuritaires ne sont pas respectés.
Entre autres, les observateurs internationaux conclurent que 1000 détenus incarcérés dans le système pénitentiaire souffrent de malnutrition aiguë et vivent dans un manque d’hygiène élémentaire.
En outres, Les prisons qui sont considérées comme des endroits pour faire respecter la loi sont souvent contraire en Haïti. Car, ce rapport dévoile que les détenus subissent des tortures et d’autres peines ou traitements qui relèvent d’une cruauté inhumaine. Les arrestations arbitraires, les détentions provisoires, la possibilité pour un détenu de contester la légalité de sa détention devant la Loi, les procédures applicables pour le déroulement du procès sont souvent faites à l’encontre des exigences de la Loi.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021